Dépêches

Médias : L’Ajh dénonce des menaces et attaques contre plusieurs journalistes en Haïti


vendredi 31 juillet 2020

P-au-P, 31 juillet 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs journalistes ont été victimes de menaces et d’attaques, au cours du mois de juillet 2020, révèle l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les autorités judiciaires doivent mettre tout en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces attaques et menaces, conformément à la loi, souhaite l’Ajh, tout en dénonçant un ensemble d’actes d’intimation et d’attaques contre des journalistes.

Elle appelle aussi les autorités policières à garantir la sécurité des journalistes menacés.

Le journaliste de Radio Phénix inter et correspondant de Radio sans fin (Rsf) à Maïssade (Plateau central, au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), Cenès Joseph, subit, depuis le jeudi 9 juillet 2020 des menaces d’un groupe de militants se réclamant proches du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir.

Un chef de gang de Savien, dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, Odma Louissaint, profère des menaces de mort contre Pradel Alexandre, correspondant de Radio nationale d’Haïti (Rnh) à Saint-Marc et président de la Fédération des journalistes de l’Artibonite (Feja), qu’il accuse de corruption.

Dans la soirée du mardi 28 juillet 2020, le journaliste caméraman de Radio télé Mégastar a été attaqué par des hommes armés, dans le quartier de Drouillard, dans la commune de Cité Soleil, alors qu’il rentrait chez lui à Duvivier, après une journée de travail.

L’Ajh dénonce ces actes, qui mettent en péril la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit à l’information, garantis par la Constitution haïtienne et les différents traités et conventions, relatifs aux droits humains, signés et ratifiés par Haïti.

« En 2020, les journalistes ne doivent pas être inquiétés pour des faits rapportés et des opinions exprimées, dans l’exercice de leur profession ».

Parallèlement, l’Association des journalistes haïtiens demande aux journalistes de pratiquer le métier d’informer avec professionnalisme et responsabilité. [mj emb rc apr 31/07/2020 16:40]