Développement durable

Santé : Une pétition pour encourager à privilégier les personnes handicapées, dans la gestion de la pandémie de Covid-19 en Haïti


jeudi 30 juillet 2020

P-au-P, 30 juill. 2020 [AlterPresse] --- L’ Asosyasyon fè m kado yon pye et la Société haïtienne d’aide aux aveugles (Shaa) ont présenté, le mercredi 29 juillet 2020, les résultats d’une pétition, visant à demander aux autorités de privilégier les personnes handicapées, pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti.

Bay moun ki andikape yo priyorite nan kriz Kovid-19 la (Donner la priorité aux personnes handicapées pendant la crise de Covid-19) est le thème de la pétition, qui a déjà recueilli, du lundi 11 mai 2020 à date (fin juillet 2020), plus de 2 mille signatures de personnes issues de plusieurs départements géographiques, dont la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), l’Ouest et l’Artibonite.

A travers cette pétition, ces deux associations demandent aux autorités d’accompagner les personnes handicapées, notamment en ce qui concerne la distribution de masques de protection et le transfert d’argent, qui ont été promis à la population pendant la crise sanitaire.

C’est ce qu’a précisé le docteur Michel Péan, président de la Shaa, lors de son intervention à une conférence de presse, dont des extraits ont été diffusés, le 29 juillet 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 F.m.

Le lundi 15 juin 2020, l’ Asosyasyon fè m kado yon pye et la Shaa ont sollicité une rencontre avec le premier ministre de facto, Joseph Jouthe, pour lui transmettre, de manière officielle, la pétition, entre les mardi 23 et mercredi 24 juin 2020, en présence des représentantes et représentants de la Presse.

En raison d’un agenda chargé et de la conjoncture, Jouthe avait affirmé avoir plutôt acheminé la requête par devant le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), dans une correspondance datée du lundi 29 juin 2020.

Les deux associations ont adressé une autre correspondance à la titulaire du Mast, Nicole Yolette Altidor, le mardi 7 juillet 2020, toujours pour la transmission officielle de la pétition.

Depuis lors, les 2 associations initiatrices de la pétition en faveur des personnes handicapées n’ont reçu aucune réponse du Mast.

La pétition sera renvoyée aux autorités étatiques, pour les exhorter à privilégier les personnes handicapées dans la gestion de la pandémie de Covid-19.

« Toutes ces démarches, engagées pour demander d’accorder la priorité aux personnes handicapées, sont légales. Elles sont basées sur des lois, portant sur l’intégration des personnes handicapées. Cependant, cela n’est pas évident pour toutes et tous, en particulier les autorités », regrette le Dr. Péan.

« La pétition sera quand même acheminée, dès ce mercredi (28 juillet 2020), aux autorités », insiste, de son côté, le professeur et pasteur Lemète Zéphyr, responsable de l’ Asosyasyon fè m kado yon pye.

Malgré une tendance à une diminution des cas d’infection au Covid-19, les personnes handicapées auront toujours besoin des services, souligne Lemète Zéphyr.

L’ Asosyasyon fè m kado yon pye appelle la société haïtienne, les institutions de droits humains, l’école et les églises à mettre la pression sur les dirigeants, pour adapter le système de transports, les bâtiments et les hôpitaux, entre autres, aux besoins des personnes handicapées. [mj emb rc apr 30/07/2020 16:10]