Développement durable

Covid-19 : La Société haïtienne d’aide aux aveugles appelle à la vigilance face à la levée de l’état d’urgence sanitaire en Haïti


jeudi 30 juillet 2020

P-au-P, 29 juill. 2020 [AlterPresse] --- La Société haïtienne d’aide aux aveugles (Shaa) appelle la population à rester vigilante, face à la levée de l’état d’urgence sanitaire dans le pays.

Il est vrai que les autorités ont mis fin, le lundi 20 juillet 2020, à l’état d’urgence sanitaire, mais le Covid -19 (le nouveau coronavirus) demeure encore, met en garde le docteur Michel Péan, président de la Société haïtienne d’aide aux aveugles (Shaa), lors d’une conférence de presse, donnée ce mercredi 29 juillet 2020, dont des extraits ont été diffusés à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 F.m.

Alors qu’on estimait que la maladie n’existait plus dans certains endroits, à travers le monde, il y a, pourtant, une nouvelle flambée aux États-Unis d’Amérique et en Europe, constate la Shaa.

En Haïti, « nous avons intérêt à prendre le maximum de précaution. Rien ne dit que les cas ne vont pas rebondir. Nous avons arrêté l’état d’urgence, mais le nouveau coronavirus se poursuit », insiste le docteur Péan.

La Shaa dit avoir réussi à réaliser plusieurs distributions de kits aux personnes handicapées, pour qu’elles puissent faire face à la crise alimentaire, au temps du nouveau coronavirus.

Elle demande aux autorités d’accorder la priorité aux personnes handicapées, dans les initiatives de distributions de produits alimentaires et d’argent, à travers le service « Mon cash ».

Toutes les mesures barrières, recommandées par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), ont été transcrites, dès le vendredi 13 mars 2020, en écriture Braille pour les personnes à déficience visuelle, en vue de les aider à prévenir le nouveau coronavirus. [mj emb rc apr 29/07/2020 20:55]