Dépêches

Covid-19 : Levée de l’état d’urgence sanitaire en Haïti, informe le premier ministre Joseph Jouthe


mardi 28 juillet 2020

P-au-P, 28 juillet 2020 [AlterPresse] --- Depuis le lundi 20 juillet 2020, la république d’Haïti n’est plus en situation d’état d’urgence sanitaire (Ndlr : qui avait été déclaré le 19 mars 2020, avec la confirmation des 2 premiers cas d’infection au Covid-19 sur le territoire national), fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe, lors d’un entretien exclusif au journal imprimé « Le Nouvelliste », dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement resterait très vigilant, notamment au niveau de la frontière et de l’aéroport, tient-il à préciser au journal.

« Pour le moment, nous estimons qu’il n’est pas nécessaire de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Nous avons pris des mesures pour permettre aux factories de fonctionner à cent pour cent. Les églises ont recommencé à fonctionner. Les écoles vont recommencer à fonctionner… ».

Avec le comité scientifique et la commission multisectorielle, le chef du gouvernement affirme qu’ils sont en train d’observer l’évolution de la maladie, dans le pays, et qu’ils reviendraient sur l’application de l’état d’urgence sanitaire, au cas où ce serait nécessaire.

Joseph Jouthe continue d’appeler la population à respecter les mesures barrières contre le nouveau coronavirus, bien que les derniers bilans, communiqués par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), sur la propagation du virus dans le pays soient plus ou moins rassurantes, tente-t-il de rassurer.

Entre-temps, le couvre-feu, fixé de minuit à 4:00 am locales (4:00 gmt - 8:00 gmt) est encore maintenu. Des inspecteurs de la secrétairerie d’État à la sécurité publique sont chargés de le faire respecter.

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour la première fois, le jeudi 19 mars 2020, lors de l’annonce des premiers cas d’infection au Covid-19, découverts sur le territoire national.

Renouvelé, le lundi 20 avril 2020, pour un mois supplémentaire, cet état d’urgence a été prolongé pour deux mois supplémentaires le mercredi 20 mai 2020, par le gouvernement de facto, lors d’un conseil des ministres à l’extraordinaire tenu par visioconférence.

27 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés à la date du dimanche 26 juillet 2019, portant le bilan total à 7,340 cas, dont 158 personnes décédées et 4,365 personnes traitées, selon le dernier bilan du Mspp, publié le lundi 27 juillet 2020. [mj emb rc apr 28/07/2020 16:10]