Développement durable

Éducation/Covid-19 : Dispositions de protocole sanitaire, adoptées pour la réouverture des classes du 10 août 2020 en Haïti


lundi 27 juillet 2020

P-au-P, 24 juillet 2020 [AlterPresse] --- Dans le contexte du virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus), présent sur le territoire national depuis le mois de mars 2020, le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp) a présenté, ce lundi 27 juillet 2020, différentes dispositions de protocole sanitaire, adoptées pour la réouverture des classes fixée au lundi 10 août 2020, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les responsables d’établisssements scolaires doivent procéder au nettoyage des établissements, en particulier avec de l’eau chlorée, surtout si ces écoles ont accueilli des rassemblements, recommande le docteur Erold Joseph, directeur de la santé scolaire au Menfp, lors d’une conférence de presse, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (Cipc).

Il faudrait aussi mettre en place un dispositif dans les écoles, consistant en des points d’eau et du savon, pour le lavage des mains.

Il n’est pas nécessaire pour les écoles d’avoir des points d’eau sophistiqués. Elles peuvent se procurer plusieurs récipients d’eau, avance Joseph.

Les élèves seront conviés à se laver les mains à la rentrée, en sortant de l’école, après leur sortie des toilettes et la récréation.

Le protocole sanitaire préconise l’utilisation, autant que possible, des masques et des visières, le respect d’un mètre de distanciation physique entre les élèves et entre les élèves et les professeurs.

« Si la distanciation physique est respectée, il n’est pas nécessaire de porter un masque de protection, mais il doit être disponible ».

La récréation se fera de manière séquentielle, soit par groupes de classes, soit par classe.

Une prise en charge médicale et psychologique est également prévue.

Au cas où un élève serait suspecté d’attraper le virus de Covid-19, il se fera dépister. Ce test sera confidentiel et les aspects psychologiques seront pris en charge, indique le Dr. Erold Joseph.

Le Menfp et l’État prévoient l’utilisation des bus publics (Dignité) pour le transport des élèves.

Le directeur de la santé scolaire au Menfp invite les élèves à toujours porter leurs masques de protection dans les transports publics.

Pour veiller au respect de ce protocole, un groupe d’employés du Menfp, des inspectrices et inspecteurs scolaires superviseront les écoles, avec l’appui des partenaires.

Ces inspectrices et inspecteurs scolaires travailleront sous l’égide des directions départementales de l’éducation, accompagnés des directions départementales de la santé, précise Erold Joseph, soulignant combien le nouveau protocole tient compte des recommandations de la cellule scientifique et des groupes de travail multisectoriels, mis en place par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

Ce protocole sanitaire est l’un des éléments clés, visant à faciliter la rentrée des classes, déclare Miloody Vincent, directeur de la communication au sein du Menfp. [mj emb rc apr 27/07/2020 15:25]