Dépêches

Intempéries : Persistance de pluies orageuses, jusqu’au samedi 25 juillet 2020, sur Haïti


jeudi 23 juillet 2020

P-au-P, 23 juill. 2020 [AlterPresse] --- Jusqu’au samedi 25 juillet 2020, des pluies orageuses sont encore prévues, en fin d’après-midi et en soirée, sur Haiti, au passage de trois ondes tropicales [1], dans la région des Caraïbes, indique un bulletin de l’Unité hydro-météorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations sont attendues, notamment sur les départements du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud, de la Grande Anse et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Les marins de voiliers et de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) doivent prendre des précautions en mer. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord et 5 pieds de hauteur sur les côtes Sud d’Haïti.

Face aux cumuls de pluies orageuses, enregistrés sur le pays durant ces derniers jours, la protection civile demande aux communautés, dans les zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains, de rester vigilantes, en respectant les consignes de sécurité habituelles, lors de ces averses orageuses.

La tempête tropicale Gonzalo pourrait se transformer temporairement en ouragan au cours de la journée du jeudi 23 juillet 2020, selon les prévisions météorologiques.

Le temps partiellement nuageux en matinée est venteux par endroits et par moments au cours de la journée, avec des développements nuageux, dans l’après-midi et en soirée.

La température varie entre 36 et 26 degrés Celsius.

Le mercredi 22 juillet 2020, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et dans plusieurs villes en province. [emb rc apr 23/07/2020 14:05]

[1Localisées, respectivement à l’Est de la Jamaïque, sur l’île d’Haïti et sur les petites Antilles, au cours de la matinée du jeudi 23 juillet 2020, ces trois ondes tropicales favorisent des conditions météorologiques humides et instables au niveau des régions caribéennes.