Español English French Kwéyol

Éducation/Covid-19 : Dispositions annoncées dans les écoles publiques et privées pour la réouverture des classes, fixée au 10 août 2020 en Haïti

P-au-P, 22 juill. 2020 [AlterPresse] --- Des responsables d’écoles publiques et privées indiquent avoir pris des dispositions pour respecter les mesures de précaution, en relation à l’épidémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), pour la réouverture des classes, prévue à partir du lundi 10 août 2020 en Haïti.

« Nous conseillons aux parents, qui jouent un rôle incontournable, de donner à leurs enfants un flacon d’alcool ou de l’eau de javel, et un cache-nez », fait savoir le directeur du lycée Jean Jacques Dessalines à Port-au-Prince, Jean Gérard Fleuriot, lors d’une conférence de presse donnée le mardi 21 juillet 2020, dont des extraits ont été diffusés, à l’émission FwoteLide, sur AlterRadio 106.1 F.m.

La direction du lycée Jean-Jacques Dessalines va aussi se charger de mettre à disposition, pour les élèves, des points d’eau pour le lavage des mains.

Toutefois, l’eau de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) n’est pas toujours disponible. En ce sens, les élèves auront à utiliser les solutions apportées, affirme Fleuriot.

Par rapport à l’effectif des élèves du lycée Jean-Jacques Dessalines, l’école est appelée à fonctionner par rotation.

Une classe de 60 élèves sera divisée en deux groupes de 30 élèves.

Le premier groupe aura à travailler les lundis, mercredis et vendredis, alors que le second groupe suivra les cours les mardis et jeudis.

À partir de la deuxième semaine, la rotation sera effective. Elle ne sera pas applicable pour le secondaire IV, suivant une décision concertée.

Le premier groupe d’élèves aura à travailler les mardis et jeudis. Les 3 autres jours seront réservés aux élèves du deuxième groupe, explique le directeur du lycée Jean-Jacques Dessalines.

Un calendrier a été élaboré, en ce sens, pour préciser aux élèves dans quel groupe ils ont été placés, dans le souci d’éviter une affluence, lors de la rentrée des classes, précise Jean Gérard Fleuriot.

Les 3 salles de secondaire IV, qui comptent respectivement 24, 30 et 56 élèves, ne nécessitent pas de rotation.

Deux élèves seront placés sur un banc. Dans les cas exceptionnels, les bancs prendront 3 élèves, dont deux dans chaque extrémité et un au milieu.

Pour la réalisation des cours, l’école nationale République du Brésil opte pour des classes parallèles.

Un professeur, qui devrait dispenser son cours pendant 2 heures, aura un premier groupe pendant une heure. Pendant ce temps, l’autre groupe suivra des travaux dirigés, par le biais des suppléants disponibles.

À la mi-temps, le professeur se dirigera vers le deuxième groupe, pour reprendre le même travail, explique, pour sa part, la directrice de l’école nationale République du Brésil, Myrlaine Lamontagne, toujours dans des extraits, de la conférence de presse du mardi 21 juillet 2020, diffusés à l’émission FwoteLide, sur AlterRadio 106.1 F.m.

Les élèves seront également séparés sur la cour de récréation. L’école recevra les parents uniquement en cas d’urgence.

Depuis l’annonce de l’augmentation des cas de Covid-19 en Chine (décembre 2019), l’école nationale République du Brésil avait pris l’initiative de montrer aux élèves comment ils doivent se laver les mains, à travers des exercices de simulation, souligne la directrice Myrlaine Lamontagne.

À l’institution privée « Nouvelle source », la rentrée scolaire du lundi 10 août 2020 se fera avec les élèves de la 9e année fondamentale et le Nouveau secondaire 4 (Ns4).

La rotation ne sera pas effective pour ce groupe, qui aura à travailler chaque jour jusqu’au vendredi 2 octobre 2020, précise la directrice générale de l’institution « Nouvelle source » Janice Régis.

Les élèves des classes de Ns1, Ns2, Ns3 reprendront les cours à partir du lundi 17 août 2020. Elles et ils travailleront les lundis, mercredis et jeudis.

La rentrée pour les élèves des 7e et 8e années fondamentales, qui travailleront les mardis et jeudis, est fixée au mardi 18 août 2020.

Dans la prochaine semaine, les classes, qui ont travaillé les mardis et jeudis, travailleront les lundis, mercredis et jeudis. Les élèves auront aussi des devoirs à rédiger chez eux.

Ces dispositions sont également prises pour les élèves du cycle primaire.

Pour la protection sanitaire, le masque est obligatoire. Les parents ne seront même pas autorisés à pénétrer sur la cour de l’école.

Toutes les 30 minutes, un responsable de classe sera chargé d’asperger les mains des élèves.

Des points d’eau sont déjà installés sur la cour de l’école « Nouvelle source » pour le lavage des mains.

En ce qui concerne le protocole académique, l’institution privée « Nouvelle source » opte également pour la rotation alternative, dans les salles de classes comprenant une quarantaine d’élèves.

Cette rotation réduira la présence en classe à 15 ou 20 élèves, précise la directrice Janice Régis.

Dans la première semaine, les salles de classes de la 9e année fondamentale, du Ns4 seront divisées en deux, selon les prescrits du Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp).

Le censorat et les membres de la direction assureront le contrôle pédagogique, informe, de son côté, le directeur du lycée national de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), Jean Marc Charles.

A partir du lundi 17 août 2020, les classes d’examens travailleront les lundis, mercredis et vendredis, tandis que les autres élèves travailleront les mardis et jeudis.

La direction du lycée national de Pétionville compte poursuivre le travail des professeurs, qui assurent des cours les samedis.

Des points d’eau sont installés dans le lycée de Pétionville. Du gel hydro-alcoolique est aussi disponible pour les élèves.

L’infirmerie de l’école est fonctionnelle. La direction du lycée de Pétionville compte se procurer des appareils pour la prise de température des élèves, en cas de besoin, confie Jean Marc Charles.

Ces stratégies, diversifiées en fonction de la réalité du terrain, ont été discutées avec les directions départementales, les inspecteurs de district, les inspecteurs principaux et de zones, les directrices et directeurs de lycées, pour pouvoir faire appliquer les deux protocoles du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) : le protocole pédagogique et le protocole sanitaire, explique le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil.

Cette démarche est nécessaire, notamment pour le département de l’Ouest, qui compte, à lui seul, 47 lycées, 238 écoles nationales et plus de 6 mille écoles privées.

Le Menfp a pris une circulaire pour interdire aux écoles de vendre des masques de protection ou d’exiger le logo de l’établissement dans les masques de protection, rappelle Dorminvil.

Le Menfp a également pris les devant pour mettre en garde les écoles, qui auraient eu l’intention d’ouvrir leurs portes avant la date fixée pour la réouverture, soit le lundi 10 août 2020. [mj emb rc apr 22/07/2020 20:35]