Dépêches

Politique : Appel à la solidarité internationale contre la violation massive et systématique des droits humains en Haïti


mardi 21 juillet 2020

P-au-P., 21 juill. 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations [1] lancent un appel à la solidarité internationale contre la violation massive et systématique des droits humains en Haïti, dans un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces organisations ambitionnent de finaliser un document-appel pour la solidarité nationale et internationale, en faveur du peuple haïtien. Ce document sera traduit en Créole, Français, Anglais, Espagnol et Portugais.

« Cet appel n’est pas une pétition. C’est plutôt une correspondance, qu’un ensemble d’organisations de la société adresse à d’autres organisations et personnalités dans d’autres pays, pour leur demander d’apporter leur solidarité dans la bataille du peuple haïtien ».

Cet appel sera adressé aux organisations de droits humains, organisations syndicales, partis politiques, organisations politiques et des personnalités, dont des artistes, au niveau local et international, pour leur demander d’exprimer leur solidarité au peuple haïtien, qui subit actuellement toutes formes de violences de droits humains de la part du régime au pouvoir ayant à sa tête Jovenel Moïse.

Les organisations initiatrices de cette démarche demandent également aux structures, dans la communauté internationale, de dénoncer les gouvernements étrangers, qui soutiennent ce « régime criminel et corrompu » en Haïti. [mj emb rc apr 21/07/2020 11:13]

[1Ces organisations sont le regroupement Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè yo, le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiennes et Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), la Coordination nationale des ouvrières et ouvriers haïtiens (Cnoha), l’Association nationale des normaliens indépendants d’Haïti (Annih), le Mouvman esklav revòlte, les Cacos d’Haïti et Fòs kanapevè reveye.