Español English French Kwéyol

Criminalité : Pierre Garot Néré, directeur du Coddemir, a échappé à une tentative d’enlèvement, le 18 juillet 2020, à Croix-des-Bouquets

Solidarité de riveraines et riverains

P-au-P, 20 juill. 2020 [AlterPresse] --- Des individus armés, faisant partie d’un gang dénommé 400 Mawozo, ont tenté d’enlever, le samedi 18 juillet 2020, sur la route de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), Pierre Garot Néré, directeur du Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir), fait savoir le Coddemir, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Le directeur du Coddemir venait de participer à des échanges sur les cas de violation des droits en Haïti, lors de sa tentative d’enlèvement. Le véhicule de Pierre Garot Néré a été intercepté par les agresseurs, vers les 6:00 pm (22:00 gmt), dans la zone dénommée Nan Papay, explique le Coddemir.

Les appels au secours de l’agressé ont poussé des habitantes et habitants de cette localité à intervenir.

Ces individus armés, qui ont fait plusieurs tentatives pour l’enlever, ont finalement pris la fuite avec la valise du directeur, son ordinateur ainsi que d’autres objets.

Tout en exigeant des mesures de l’État pour sécuriser la population haïtienne, le Coddemir appelle à augmenter l’effectif des policiers nationaux dans la zone et à leur fournir plus d’équipements dans le cadre de leurs missions.

Il faut aussi arrêter et juger tous les individus, qui commettent des infractions dans la société.

Depuis début juillet 2020, l’opinion publique est alertée sur une recrudescence d’actes d’enlèvements et de séquestration de personnes, perpétrés par des bandits armés, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Samedi matin 18 juillet 2020, « la police judiciaire a libéré 3 personnes (enlevées le vendredi 17 juillet 2020 à Vivy Mitchell, non loin de Pétionville, à l’est de la capitale), un cadre d’une banque de la place, un mineur de 10 ans de nationalité américaine et une dame, qui étaient séquestrées entre Drouillard et Canaan » (au nord de Port-au-Prince), a fait savoir au quotidien « Le Nouvelliste » le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), l’inspecteur Garry Desrosiers. [mj emb rc apr 20/07/2020 13:05]