Español English French Kwéyol

Criminalité : La Nehro exprime ses inquiétudes face au trafic illicite d’armes à feu en Haïti

Les gangs armés continuent d’agir en toute impunité sur le territoire national, dénonce la Nehro

P-au-P, 17 juillet 2020 [AlterPresse] --- La New england human rights organization (Nehro) exprime ses inquiétudes, par rapport au trafic illicite d’armes à feu, en Haïti, dans une correspondance adressée au conseiller principal de « U.S. Immigration and customs enforcement department homeland security investigations » (Hsi), basé à Washington aux États-Unis d’Amérique, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis quelques temps, cette prolifération d’armes à feu favorise une multiplication de gangs armés à travers le territoire national, particulièrement dans la capitale, Port-au-Prince.

Devant cette situation, la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’a aucun pouvoir. La justice n’a pas plus de valeur. Des personnalités respectables et utiles à la nation se font assassiner régulièrement à Port-au-Prince, sans arrestations ni poursuites légales, critique la Nehro.

« Le rapport du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, présenté le 9 juillet 2019 au Conseil de sécurité, a clairement identifié des individus proches du pouvoir, impliqués dans le massacre de la Saline. En l’espace de moins de deux ans, les organisations de droits humains ont reporté 4 massacres violents, organisés contre la population des quartiers pauvres de Port-au-Prince ».

De 2018 à date (juillet 2020), les gangs armés se multiplient avec une rapidité étonnante, à mesure que la fin du mandat du président Jovenel Moïse approche, relève la New england human rights organization.

« Le pays s’enfonce de plus en plus dans le chaos. L’insécurité, les crimes organisés et les actes de banditisme ont atteint leur apogée à Port-au-Prince ».

Après une enquête sur les risques de vivre en Haïti, en novembre 2019, le journal américain Miami Herald a publié un article indiquant combien « Haïti est inondée d’armes illégales ; la politique américaine pourrait-elle être à blâmer ? », rappelle la Nehro.

La Nehro invite le conseiller principal de « U.S. Immigration and customs enforcement department homeland security investigations » à agir en urgence, pour éviter l’aggravation de la situation, en Haïti, par ces groupes armés, qui agissent dans l’impunité.

« Les ports d’entrée d’armes illégales en Haïti sont nombreux. Nous devons considérer cette crise avec plus de sérieux, avant qu’il ne soit trop tard. Car, dans toute société, quand la loi n’existe plus, l’esprit humain n’a plus de bornes », prévient la New england human rights organization, qui promet de soumettre, dans une prochaine correspondance, les noms de tous ceux qui sont impliqués dans la distribution illégale d’armes à feu en Haïti. [mj emb rc apr 17/07/2020 15:25]