P-au-P, 16 juill. 2020 [AlterPresse] --- La transformation du système éducatif en Haïti est aujourd’hui « plus que nécessaire », dans le contexte de la crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
C’est ce qu’a souligné le gouverneur de la Banque centrale (Banque de la république d’Haïti / Brh), Jean Baden Dubois, lors de la troisième session de la série de Webinaires, le jeudi 16 juillet 2020, sur la science ouverte et la recherche, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Covid-19 en Haïti : les défis de la continuité de l’éducation » était le thème du webinaire du jeudi 16 juillet 2020.
« La pandémie de Covid-19 vient nous apprendre combien nous devons être créatifs pour aller de l’avant. Elle donne, peut-être, l’occasion de regarder les choses en face, pour faire cette transformation si nécessaire », dit Jean Baden Dubois.
« Cette pandémie de Covid-19 nous a appris les limites de nos infrastructures, tant numériques qu’énergétiques. Parfois, les gens ont de l’Internet, mais pas de l’électricité ».
Les Haïtiennes et Haïtiens ont de moins en moins confiance dans leurs institutions gouvernementales, internationales, éducatives, ainsi que dans leurs concitoyennes et concitoyens, constate-t-il.
Le gouverneur de la Banque centrale appelle à redonner confiance aux jeunes Haïtiennes et Haïtiens, et aux générations futures, confrontés à un système éducatif traditionnel, qui ne leur donne pas suffisamment d’opportunités, pour avoir confiance dans leur avenir.
L’écosystème de l’éducation doit tourner autour de 4C : Communication, sens Critique, Créativité et Coopération.
La coopération devrait commencer par le leadership du gouvernement, au niveau de l’éducation, de la coopération internationale et du secteur privé.
Les chercheuses et chercheurs, professeures et professeurs doivent réfléchir sur la femme et l’homme de demain, et sur les bagages intellectuels, qu’elle ou qu’il doit avoir pour l’éducation, souhaite Jean Baden Dubois.
Pour sa part, le titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Pierre Josué Agénor Cadet, estime absolument nécessaire de garantir le droit à l’éducation, en toutes circonstances.
« La crise sanitaire, devenue économique, vient nous rappeler la place de choix que nous devons accorder, dans nos politiques, à la santé et à l’éducation », déclare Agénor Cadet.
Le gouvernement aurait posé des actions, visant à diminuer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation en Haïti, notamment à travers la Plateforme numérique officielle pour l’enseignement à distance en Haïti par temps de Covid-19 (Pratic), selon Agénor Cadet.
Lors de la troisième session de la série de Webinaires, le jeudi 16 juillet 2020, sur la science ouverte et la recherche, les questions des inégalités sociales dans le milieu scolaire haïtien, les défis et opportunités du numérique, l’avenir des activités d’enseignement-apprentissage, la situation des établissements privés ou encore l’inclusion scolaire ont été les points abordés par un panel scientifique, composé de scientifiques, chercheuses et chercheurs expérimentés, évoluant dans le domaine de l’éducation.
Cette session de Webinaires est la troisième de la série, initiée, le jeudi 2 juillet 2020, par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), autour du thème global « Haïti face à la pandémie de Covid-19 : la science ouverte et la recherche au service de la réponse ». [mj emb rc apr 16/07/2020 13:55]