Port-au-Prince, 27 mai, 2005 [Alter presse].- Des organismes de défense des droits civils dominicains, portoricains et haïtiens ont dénoncé les récentes violences contre les Haïtiens en République Dominicaine.
En plus des déportations massives vers Haiti, la situation tendue à Hatillo Palma (Nord) depuis le 9 mai dernier, a entraîné des assassinats et autres agressions contre les migrants haitiens, a souligné un collectif d’organisations qui s’adressait ce 26 mai à la presse dominicaine.
Hilda Guerro, du Comité en faveur des enfants dominicano-haïtiens, a signalé que les violences contre la communauté haitiano-dominicaine se sont accrues depuis l’assassinat à Hatillo d’une commercante dominicaine, attribué à des Haitiens.
La vague de déportation continue malgré les protestations des différentes organisations de défense des droits humains, selon ce qu’observe le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Selon cet organisme, plus de 400 Haïtiens ont été rapatriés au cours de la journée du 24 mai.
Le même jour, la Table de concertation dominicaine sur la migration, une plateforme d’organisations qui accompagne les migrants haïtiens, a exprimé ses préoccupation sur la situation de ces populations. Elle a réclamé une profonde investigation sur les événements de Hatillo (Nord).
La Table de concertation dominicaine sur la migration a préconisé le respect des normes et du protocole d’entente haitiano-dominicain en matière de déportations. Elle a également souhaité la signature d’un accord migratoire entre les deux pays. [jj gp apr 27/05/2005 16:00]