Dépêches

Haïti-Politique : Installation, au ministère des travaux publics, de Michel Présumé comme nouveau directeur général de l’Ed’h, en dépit de la grogne des employés


lundi 13 juillet 2020

P-au-P, 13 juill. 2020 [AlterPresse] --- Le titulaire de facto du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), Nader Joiséus, a procédé, ce lundi 13 juillet 2020, au local du Mtptc, à l’installation de Michel Présumé, comme nouveau directeur général de l’Électricité d’Haïti (Ed’h), en remplacement de Nicolas Hervé Pierre-Louis, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Lors de cette installation, Michel Présumé a invité tout un chacun à collaborer, dans le but de redorer l’image de l’Edh.

Depuis le mercredi 8 juillet 2020, des employés de l’Ed’h font entendre leurs voix, dans des mouvements de protestation contre la nomination de Michel Présumé au poste de directeur général de l’Ed’h en remplacement d’Hervé Pierre-Louis.

Les employés protestataires le qualifient de « Monsieur Privatisation », en référence à son passage à la compagnie Les Télécommunications d’Haïti S.A.M. (Téléco), qui a été privatisée en 2010.

Dans une note, l’organisation Antèn ouvriye déclare appuyer les mouvements de protestations des employés de l’Électricité d’Haïti contre la nomination de Michel Présumé.

« Michel Présumé représenterait le principal symbole de la privatisation, de la liquidation et du démantèlement des entreprises publiques », critique Antèn ouvriye, appelant les employés protestataires à poursuivre leur mobilisation pour exiger le retrait de cette nomination.

La nomination de Michel Présumé, comme nouveau directeur de l’Électricité d’Haïti, intervient dans un contexte de coupures systématiques du courant électrique public (24h/24), depuis plusieurs semaines, particulièrement dans plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Différents quartiers n’ont même pas été approvisionnés en courant électrique public, depuis plus d’un mois. [emb rc apr 13/07/2020 16:15]