Español English French Kwéyol

Secteurs indépendantistes martiniquais et referendum sur la constitution européenne en France

Communiqués soumis à AlterPresse par des mouvements politiques martiniquais autour du referendum sur la constitution européenne, prévu sur toute l’étendue du territoire francais et ses dependances le 29 mai. A cause du décalage horaire, les territoires francais d’Amérique votent le 28 mai.

MODEMAS : S’ abstenir au référendum du 28 mai 2005 pour signifier la volonté d’être un peuple souverain dans la Caraïbe

L’ intégration forcée de la Martinique dans l’Europe des puissances occidentales s’est effectuée sur l’ancien mode colonial :
-  sans que nous ayons été consultés en tant que peuple ;
-  sans que nous y soyons prêts, en admettant que nous nous sentions concernés ;
-  sans que nous disposions de l’énergie des peuples qui se battent pour construire leur existence au monde.

Quel est le bilan actuel de cette intégration ?

En dépit des apparences d’un développement téléguidé non maîtrisé par les martiniquais, nous sommes de plus en plus dévitalisés et risquons d’être avalés puis désintégrés si nous ne nous battons pas. Nous risquons de subir le même sort que bon nombre de régions habitées de la planète, où l’Europe coloniale et l’occident esclavagiste ont commis cortège de génocides, d’exterminations , d’effondrement culturel, , d’extinctions de langues, et de stérilisations d’ espaces.

Aujourd’hui cette extension de l’Europe qui est proposé à nous américains caribéens ne se fait ni dans le dialogue, ni dans le partenariat, mais dans les silences du monologue et du mépris.

Nous devons nous battre pour montrer notre existence en tant que peuple ;

C’est pourquoi nous appelons à l’abstention au référendum du 28 mai 2005.

Il s’agit de signifier à l’Europe qui aujourd’hui se renforce qu’elle doit congédier l’ancien esprit colonial et la pensée unique qui ont chosifié l’être humain.

Il nous faut encore lui signifier que nous n’avons jamais accepté de la France l’appellation de « département français » au dessous de laquelle se trouve une domination de type colonial que l’Europe n’a jamais dénoncé.

Enfin il faut faire comprendre à l’Europe que l’adhésion du peuple martiniquais, dont le berceau est la Caraïbe, à la communauté européenne ou à toute autre communauté ne peut s’effectuer si ce peuple ne dispose de sa pleine souveraineté.

Aussi la communauté européenne doit reconnaître aux Martiniquais le droit à l’autodétermination, ce qui répond à la fois au droit de réparation des peuples d’ascendances africaines et amérindiennes, et à l’exigence de la libre adhésion des peuples à de grandes communautés.

Pour le Modémas

Martinique - Caraïbe- Amérique - 1er mai 2005

Le Président Garcin MALSA

PKLS : 28 mé sé zafè moun Léwop nou pa ka voté nou sé moun Lakarayib

Fanfare européenne en action, pour entonner une fois de plus le chant colonial, le gouvernement français a organisé chez nous son référendum pour le 28 mai 2005, avec tout le mépris de la bête immonde.

45 ans après la Déclaration de l’ONU sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, en ce début de XXI° siècle, au milieu de la deuxième décennie internationale pour l’éradication du colonialisme, sans vergogne, des politiciens français, en habit de missionnaires colonialistes de l’Europe, viennent dans notre pays, cracher un peu plus sur notre terre meurtrie de siècles d’esclavage et de colonialisme. Rien ne nous est épargné, mensonges, flagorneries, flatteries, chantage, hypocrisie, pour faire croire que pour eux nous compterions d’une certaine manière, quand toute leur démarche arrogante n’est que dédain pour nous.

Le PKLS élève une énergique protestation contre cette nouvelle manœuvre qui veut faire les Martiniquais participer au référendum sur un projet de loi pour ratifier un traité à valoir constitution européenne, afin une fois de plus de les piéger dans le tourbillon, vous avez participé, vous êtes d’accord, vous devez subir.

Sans hésitation, chacune, chacun, de ceux qui se disent Martiniquais se doit de dénoncer cette nouvelle ruse colonialiste et de refuser de participer à cette nouvelle manigance électorale française.

Pour nous, le colonialisme qui est aujourd’hui un anachronisme, comme le fut l’esclavage hier, doit être combattu sans faiblesse, il est du devoir de celui qui se veut Martiniquais de lutter contre l’oppression, politique, économique, sociale, culturelle, militaire, que subit notre peuple.

Notre appel à l’abstention militante s’inscrit dans une stratégie de lutte révolutionnaire de développement d’actions de résistance contre la violence coloniale, en vue de créer un rapport de force en faveur de notre peuple dans sa lutte de libération nationale.

Tous ceux qui ont un comportement batracien, comme certains élus notamment, sont criminels autant que ceux qui se bouchaient yeux, oreilles et bouche au temps de l’esclavage.

Ce ne sont ni les propos lénifiants, ni les discours prétendus savants, ni les titres de ceux qui les tiennent qui donnent valeur morale à l’escroquerie de referendum. Eux aussi, ils auront à répondre devant l’histoire pour crime contre leur peuple.

Nous, fidèles aux intérêts de notre peuple, amoureux de notre nation, patriotes conséquents, nous appelons tous nos compatriotes à choisir l’abstention militante, à ne pas voter le 28 mai 2005.

28 mé yo lé vèglé nou ankò !

PA VOTE PRAN CHIMEN REZISTANS

Matinik 10 Mé 2005

CNCP : Martiniquais, Martiniquaises, il est important pour nous de ne pas
participer au referendum du 28 mai

Souvenez-vous des arguments qu’ils utilisaient pour nous appeler à voter pour le Traité de Maastricht ! C’étaient exactement les mêmes que ceux qu’on nous sert aujourd’hui. Ils ont eu leur traité, heureusement pas grâce à nous les Martiniquais. Quel en est le résultat ? Notre pays a continué à plonger, tous secteurs confondus. Et qui niera les ravages de l’EURO ?

Faudrait-il que nous soyons vraiment amnésique pour nous laisser leurrer cette fois-ci. Voilà un traité qui distribue de belles paroles sur le développement et la démocratie sans aucune sorte de disposition pour les faire passer dans la pratique, mais qui institue très précisément des règles pour imposer le capitalisme sauvage et la régression sociale, et il faudrait qu’on gobe leurs bobards.

Il parait qu’on y a inscrit la possibilité de tenir compte de nos spécificités ! La vérité c’est qu’aucune protection n’est réellement possible puisqu’il est foncièrement interdit d’empêcher l’entrée massive des produits et des ressortissants européens et que ceux-ci seront également éligibles à toute aide qui serait consentie pour « la Martinique ». Et puis l’on sait que le budget de l’Europe n’a pas été augmenté malgré l’arrivée de 10 pays en crise. Il est profondément malhonnête de prétendre que cela n’aura pas de répercussion sur les fonds qui seront distribués.

C’est prendre les gens pour des demeurés que de vouloir leur faire croire que les Berlusconi, Blair, Chirac et autres Schroeder, qui n’hésitent pas, chez eux-mêmes, à jeter des milliers de travailleurs à la rue au nom de la compétitivité, qui sèment la misère et la guerre dans les pays du tiers-monde, vont nous « défendre ».

Alors, ce n’est pas sous prétexte « qu’on est déjà dedans » qu’il faut mettre la tête sur le billot. Il faut signifier sans ambiguïté que nous refusons d’être intégrés à l’Europe, mais que nous voulons plutôt construire un nouveau partenariat avec elle. Participer au scrutin signifierait que nous nous considérons comme européens et cela nous engagerait à respecter le résultat quel qu’il soit.

Que la quasi-totalité du peuple Martiniquais, au contraire, ne participe pas et tous seraient contraints d’admettre qu’il y a un problème majeur qui se pose. Et ce n’est pas, comme les gens de mauvaise foi le racontent, un signe de désintérêt ou une non prise en compte des enjeux. C’est un choix politique destiné à montrer que nous sommes Martiniquais et non Européens, choix qui par ailleurs, s’accompagne d’un engagement actif pour défendre nos intérêts fondamentaux et exprimer nos revendications.

Le CNCP appelle les Martiniquais
a faire echec au piege qu’on nous tend.

Le 28 mai, ne participons pas a leur referendum zatrap

MIM : Extrait du site Internet MaxiMini : Le Mouvement Indépendantiste Martiniquais d’Alfred Mariejeanne n’a pas vraiment pris position sur le référendum du 28 mai prochain. Daniel Mariesainte, N°2 du parti, a ainsi expliqué cette indifférence : "les peuples européens sont libres de s’organiser entre eux, comme les peuples caribéens devraient être libre de le faire. Nous souhaitons simplement collaborer avec eux". Dans ce débat européen, seul le PCF roule pour le Non : les communistes veulent s’opposer à l’Europe "libérale". A ces deux exceptions, l’ensemble des partis martiniquais appellent à voter oui:les PPM, Bâtir, la FSM, les FMP et l’UMP . Sur les ondes, ce sont les partis français représentés au niveau européen qui battent la campagne officielle : l’UMP, l’UDF, le PS et les Verts pour le Oui, le PCF, le RPF, le FN et les MPF pour le Non. Les sondages nationaux donnent toujours le Oui et le Non au coude à coude.