Español English French Kwéyol

Dossier des réfugiés haïtiens à Miami : les églises se mêlent de la partie

Miami, 2 nov. 02 [AlterPresse] --- Plusieurs églises catholiques, protestantes et d’autres dénominations ont annonce pour ce 3 novembre une marche "silencieuse" à Miami pour protester contre la détention prolongée des 235 réfugiés haïtiens arrivés de manière spectaculaire à Key Biscayne le 29 octobre.

"Le drame des boat people haïtiens doit interpeller la conscience de tout un chacun," a estimé le révérend Fritz Bazin de l’église épiscopale Saint Paul et les Martyrs d’Haïti. "Que vous soyez de Lavalas (parti au pouvoir en Haïti) ou de la Convergence (opposition), cette gifle n’a ni couleur ni parti," a précisé le religieux.

AlterPresse a appris qu’un groupe d’avocats américains ont été autorisé à s’entretenir dans l’après-midi du 31 octobre avec les réfugiés gardés au centre de détention de Krome. Ils ont été informés de leurs droits, selon les lois en vigueur, a-t-on fait savoir à l’agence.

Le 1er novembre une importante réunion devait avoir lieu à l’association des avocats haitiano-américains pour débattre de l’aspect juridico-légal de la question des réfugiés.

La chambre des commissionnaires a, elle aussi, convoqué une réunion d’urgence pour étudier les voies et moyens de proposer une solution alternative, dont la teneur n’a pas été spécifiée. Plusieurs commissionnaires ont séparément protesté contre le traitement infligé aux réfugiés haitiens. Ils ont souhaite une attitude plus humaine a l’égard de ces personnes.

Les réfugiés, dont des femmes enceintes et des enfants, avaient atteint les cotes de Miami à la nage et avaient été immédiatement interceptés par la police et traités sans considération. [pe apr 02/11/02 09:00]