P-au-P., 27 mai. 05 [AlterPresse] --- Le premier ministre haitien Gérard Latortue a exprimé ce 27 mai ses « regrets » après une décision annoncée la veille par les Etats-Unis d’appeler ses citoyens à laisser Haïti pour raison de sécurité.
Dans la soirée du 26 mai, l’ambassade des Etats-Unis a rendu public un ordre du Département d’Etat de rapatriement des familles de diplomates et des employés américains de cette représentation diplomatique. Cette décision se réfère à la situation sécuritaire à Port-au-Prince où les « activités criminelles » se sont accrues.
« J’ai exprimé mes regrets à l’ambassadeur (américain) James Foley », a déclaré le premier ministre, en marge d’une cérémonie de signature d’un accord d’aide avec l’Union Européenne à Port-au-Prince.
La mesure américaine a été annoncée 24 heures après qu’un véhicule de l’ambassade des Etats-Unis ait essuyé des tirs dans le secteur nord de la capitale. Le véhicule blindé transportait 3 diplomates.
« C’est la première fois qu’on a attaqué un véhicule américain (en Haiti) et ils (les Etats-Unis) prennent cette direction », a déploré le premier ministre. Au contraire, a-t-il ajouté, « dans d’autres pays, on tue des dizaines ou des centaines d’Américains chaque jour et on dit que c’est la démocratie qui avance ». « Deux poids, deux mesures », a-t-il conclu.
Selon le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, la mesure du département d’état, n’implique pas la fermeture de l’ambassade et l’arrêt des programmes de coopération. [gp apr 27/05/2005 13:00]