A travers Haiti

Haïti-Santé : L’Île de La Tortue rudement affectée par la pandémie de Covid-19


mardi 7 juillet 2020

Île de La Tortue (Haïti), 07 juil. 2020 [AlterPresse] --- La pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) a fortement touché l’économie des habitantes et habitants de l’Île de La Tortue, située non loin de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest d’Haïti), constate le maire principal de cette commune, Josmane Lubin, qui intervenait, le lundi 6 juillet 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Dans ce contexte de Covid-19, les gens sont vraiment affectés sur le plan économique, sur l’Île de La Tortue, qui dépend des États-Unis d’Amérique.

En ce moment, les États Unis sont très affectés, notamment l’État de Floride qui devient actuellement l’épicentre de la maladie, rappelle Lubin.

Le blocage des transferts d’argent, en provenance des États unis, affecte économiquement la commune, selon le conseil municipal, qui chercherait à améliorer la situation difficile de l’Île.

Des actions de sensibilisation contre la pandémie de Covid-19 ont pu être menées par le conseil municipal, grâce aux allocations du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), fait savoir Lubin, soulignant combien la crise sanitaire a changé le comportement des gens.

Certaines personnes ne prennent pas trop au sérieux la maladie, vu qu’aucun cas n’a officiellement été recensé sur l’Île. Elles ne portent les masques de protection que pour avoir accès dans des institutions, rapporte-t-il.

L’Île de la Tortue fait également face à une sécheresse. La pluie n’est pas tombée depuis des mois. Ce qui a provoqué la perte des plantations.

La sécheresse a baissé le niveau de l’eau, ce qui oblige les gens à se rendre à Port-de-Paix pour s’approvisionner en eau.

Très fertile, l’Île de la Tortue produit presque toutes les denrées. Cependant, la pêche reste la principale activité sur l’Île.

En ce sens, le conseil municipal de l’Île de la Tortue souhaite de l’encadrement pour les pêcheurs.

L’accompagnement du conseil municipal n’est pas suffisant pour aider l’ensemble des associations de pêche, qui évoluent sur l’Île de la Tortue, regrette Josmane Lubin. [mj emb rc apr 07/07/2020 11:40]