Développement durable

Santé : Lancement, le jeudi 2 juillet 2020, d’une série de réflexions scientifiques sur la pandémie de Covid-19 en Haïti


jeudi 2 juillet 2020

P-au-P, 02 juill. 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) lance, le jeudi 2 juillet 2020, une série de réflexions scientifiques autour du thème « Faire face à la pandémie : la science ouverte et la recherche au service de la réponse », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette série de Webinaires (séminaires, durant lesquels les participantes et participants communiquent à distance, via Internet), qui se poursuit tous les jeudis jusqu’au jeudi 30 juillet 2020, tourne autour du rôle de la science ouverte, dans la transformation en une opportunité de la crise de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti, pour mieux préparer l’avenir, précise un communiqué de l’Unesco, initiatrice de l’activité.

La sécurité alimentaire, les défis de la continuité de l’éducation, le rôle des technologies de l’information (intelligence artificielle), l’impact économique de la pandémie de Covid-19 en Haïti, en marge d’une relance difficile, sont parmi les sous-thèmes à aborder.

L’événement devrait réunir notamment des décideuses et décideurs politiques, mais surtout des chercheuses et chercheurs, professeures et professeurs d’Universités et partenaires académiques, ciblant en particulier les étudiantes et étudiants, des représentantes et représentants d’organisations de la société civile, les médias dans leur rôle d’éducation, les journalistes, toutes les actrices et tous les acteurs impliqués dans la production du savoir.

« Ces webinaires permettront de mobiliser les systèmes de connaissances locaux, en créant des synergies avec la science, pour relever les défis du développement durable et mieux orienter l’élaboration des politiques publiques. C’est le moment de construire un meilleur monde post #Covid-19 », lit-on dans le communiqué de l’Unesco.

« La société haïtienne a besoin de données et d’informations fiables pour adapter sa réponse, selon une approche qui suppose un accès ouvert aux connaissances et au savoir-faire scientifiques ; en d’autres termes, une politique de prise de décisions fondées sur des données probantes », estime l’Unesco.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture relève un contexte, à la fois marqué par une évolution rapide de la pandémie de Covid-19 et un retour progressif aux conditions antérieures d’existence (avant la confirmation officielle de la pandémie de Covid-19, en janvier 2020). [emb rc apr 02/07/2020 14 :05]