Dépêches

Coopération/Santé : Un lot de matériels médicaux de Taïwan, pour renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Haïti


jeudi 2 juillet 2020

P-au-P, 02 juil. 2020 [AlterPresse] --- Un lot de matériels et de médicaments de première nécessité, d’une valeur globale de 1,5 million de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 117.00gourdes ; 1 euro = 136.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.10 gourdes aujourd’hui) ont été offerts, le mercredi 1er juillet 2020, au gouvernement haïtien, par la république de Chine (Taïwan), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

L’objectif, poursuivi avec ce don de matériels et médicaments, remis par Chi-Chih Shin, chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade de la république de Chine (Taïwan) à la Dre. Marie Gréta Roy Clément, titulaire du Ministère haïtien de la santé publique et de la population (Mspp), serait d’accompagner les autorités haïtiennes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Au total, 1,72 million de masques chirurgicaux, 30 mille masques de type N95, 3,500 blouses de protection, 7,000 blouses d’isolation, 1 millier de thermomètres frontaux, 3 systèmes automatiques de prise de température, dotés de thermomètres frontaux, 2 analyseurs automatiques d’acide nucléique et 720 réactifs, et 80,000 comprimés d’hydroquine sont mis à disposition.

Ces matériels médicaux devraient permettre de renforcer la capacité de tests de dépistage rapide des laboratoires et de consolider la protection préventive, les soins et les traitements au sein des institutions hospitalières.

« Mon gouvernement continue à apporter son appui à notre pays frère, en fournissant davantage de masques chirurgicaux, confectionnés à Taïwan, avec un contrôle de qualité rigoureux », exprime Chi-Chih Shin, lors de la cérémonie de remise des matériels et médicaments.

Haïti a beaucoup à apprendre de l’expérience de Taïwan, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que sur les leçons apprises des épidémies antérieures, estime, pour sa part, Marie Gréta Roy Clément. [emb rc apr 02/07/2020 12:46]