Español English French Kwéyol

Haïti : Nouvelle étape dans une saga politico-judiciaire

P-au-P., 27 mai 05 [AlterPresse] --- Un ancien Premier ministre haïtien est retourné en prison à Port-au-Prince le 25 mai après avoir été auditionné pendant environ quatre heures, et pour la toute première fois, au Cabinet d’instruction de Saint Marc, au nord d’Haïti.

La comparution de Yvon Neptune et de son ancien ministre de l’Intérieur Jocelerme Privert achoppait dans un premier temps sur une récusation produite par ces deux anciens dignitaires du régime déchu de Jean Bertrand Aristide auprès de la Cour de Cassation.

Après le rejet de ce recours par la plus haute instance judiciaire d’Haïti, les deux célèbres prisonniers étaient entrés en grève de la faim ; ce qui avait valu leur hospitalisation. Mais sitôt sorti de l’hôpital, l’ancien Premier ministre haïtien reconduira sa grève de la faim.

Face à la détérioration de son état de santé, son évacuation vers un centre hospitalier étranger était envisagée. Mais coup de théâtre : le prévenu a refusé, réclamant sa libération purement et simplement.

Cette première audition de Yvon Neptune au Cabinet d’instruction de Saint Marc après onze mois de détention marque une nouvelle étape dans une saga politico-judiciaire mettant souvent dos à dos la communauté internationale et les secteurs haïtiens de droits humains. Ces derniers ont à moult reprises fait état de pressions exercées par la communauté internationale sur le gouvernement en vue de l’élargissement de Yvon Neptune, sans tenir compte de l’instruction en cours.

Après l’audition de l’ancien Premier ministre lavalas, deux responsables de droits humains, Pierre Espérance du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) - ci-devant NCHR - et Maxime Rony de la Plateforme haïtienne de défense de droits humains (POHDH) ont souhaité que le dossier suive son cours sans problème et que le gouvernement intérimaire « reste à l’écart dans cette affaire ».

Ces derniers jours, plusieurs autres anciens dignitaires lavalas dont l’ex-ministre de l’Intérieur Jocelerme Privert, l’ancien ministre de la Justice et l’ancien député Amanus mayette qui dirigeait l’organisation « Bale Wouze » (Balayer et arroser) ont été entendus par la juge d’instruction Cluny Pierre Jules.

Yvon Neptune et tous ces anciens responsables lavalas sont auditionnés en relation avec un carnage perpétré en février 2004, environ deux semaines avant la démission et le départ pour l’exil du président Jean Bertrand Aristide. [vs apr 27/05/05 10 : 40]