Dépêches

Haïti : Aggravation de la situation économico-politique dans le contexte de la crise sanitaire, constate le sociologue et professeur Anthony Barbier

L’intellectuel et homme politique est en convalescence après avoir fait l’expérience du Coronavirus
jeudi 2 juillet 2020

P-au-P, 1er juil. 2020 [AlterPresse] --- Le sociologue et professeur Anthony Barbier, qui souffrait de fièvre, entre autres, commence à reprendre des forces.

« Cela a été une expérience très courte. Le dimanche, j’ai eu de la fièvre. La fièvre a chuté dans la soirée. Mardi, j’ai eu de la diarrhée. Mercredi, j’ai fait appel à un médecin. Le médecin m’a placé sous un protocole », explique Anthony Barbier, qui intervenait, ce mercredi 1er juillet 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Sur recommandations du médecin, Barbier affirme s’être rendu à l’hôpital Médecins sans frontières (Msf), où l’oxygénothérapie lui a été administrée pour seulement le premier jour, et où des soins adéquats lui ont été prodigués.

Anthony Barbier indique aussi avoir fait appel au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) pour faire un test de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans un premier temps.

Les responsables au Mspp lui ont fait savoir que ce n’était pas nécessaire d’en faire et qu’après 10 jours, il devrait pouvoir se rétablir.

Le sociologue Anthony Barbier déclare avoir insisté pour effectuer ce test. C’est alors que les responsables au niveau du Ministère de la santé publique et de la population lui ont avoué qu’il n’y a pas de test disponibles.

« Le nouveau coronavirus a désorganisé l’économie. Dans tous les pays, la situation s’est aggravée. Mais, en Haïti, c’est encore plus grave, parce qu’aucune mesure n’a été prise. l’État est inexistant », critique le sociologue et professeur Anthony Barbier.

« Le gouvernement de facto fait des pirouettes, pour montrer qu’il existe. Les décrets, dont les uns contredisent les autres, qui se succèdent, sont des décisions que le gouvernement prend pour rappeler qu’il est encore là. Mais, ce n’est pas pour poser des actions ». [mj emb rc apr 1er/07/2020 17:58]