Dépêches

Covid-19 : Haïti court un risque énorme, avec la réouverture officielle des 2 aéroports internationaux


mardi 30 juin 2020

Miami (États-Unis d’Amérique), 29 juin 2020 [AlterPresse] --- La république d’Haïti court un risque énorme, quant à de possibles hausses d’infection au virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus), avec la réouverture des aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, prévue pour ce mardi 30 juin 2020, avertit le confrère Patrick Eliancy, journaliste haïtien exerçant à Miami, qui intervenait, ce lundi 29 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Le risque est énorme, car les chiffres augmentent considérablement en Floride. Presque chaque jour, ils dépassent des milliers de cas. Le dernier record a été atteint, ce dimanche 28 juin 2020, avec plus de 8000 cas ».

Si les cas continuent d’augmenter ainsi, la Floride risque de devenir un foyer de la maladie, anticipe Patrick Eliancy.

Beaucoup d’institutions publiques et privées exigent le test de Covid-19, pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Les gouverneurs de New York, de New Jersey, de Connecticut ordonnent une mise en quarantaine de 14 jours des personnes venant de la Floride.

En Europe, les Américaines et Américains, toutes celles et tous ceux qui reviennent des États-Unis d’Amérique, sont interdits d’entrée par voie aérienne.

Le nombre de personnes asymptomatiques serait proportionnel aux cas confirmés de Covid-19, selon le département de la santé, faisant état d’informations provenant des laboratoires publics et privés.

« Cette situation représente un problème très sérieux pour Haïti », affirme Patrick Eliancy.

5,847 cas d’infection au Covid-19 (le nouveau coronavirus), dont 104 personnes décédées, ont été enregistrés en Haïti, à la date du samedi 27 juin 2020, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 29/06/2020 16:16]