Développement durable

Haïti : Le Menfp annonce la mise en œuvre d’un plan national d’éducation financière


vendredi 26 juin 2020

P-au-P, 26 juin 2020 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) annonce la mise en œuvre d’un plan national d’éducation financière (Pnef), dans un communiqué dont a pris connaissance l’agenc en ligne AlterPresse.

Ce plan, qui s’étale sur 5 ans (2020-2025), ambitionne de mettre l’accent sur l’éducation financière des entrepreneuses et entrepreneurs, des petites exploitantes et des petits exploitants agricoles et ruraux, dans le système scolaire, des populations vulnérables, des migrantes et migrants et de leurs familles, précise le Menfp.

Les personnes et les ménages seront également incités « à mieux développer leur sens de l’épargne et à susciter, chez eux, l’intérêt pour l’investissement, à travers une meilleure connaissance et une utilisation adéquate des produits et services financiers ».

Ce plan national d’éducation financière a été lancé le jeudi 25 juin 2020, par la Banque centrale (Banque de la république d’Haïti / Brh) en partenariat avec le Menfp et le Ministère de l’économie et des finances (Mef).

La mise en place d’un outil transversal, permettant de constituer et de coordonner une communauté solide en charge de l’éducation financière en Haïti, l’éducation financière dans les écoles et les universités, dans le but de former les enseignantes et enseignants, et de mettre des outils d’éducation financière et économique à disposition, au profit des enfants et des jeunes, sont parmi les axes prioritaires de ce plan s’alignant sur ce qui est dénommé « Stratégie nationale d’inclusion financière » (Snif).

Une commission nationale de pilotage de la Snif a été installée, le mercredi 24 juin 2020, au Palais national par le président Jovenel Moïse.

L’emphase sera mise sur les filles et les jeunes femmes, des écoles fondamentales et secondaires et des universités, selon les grandes lignes de ce plan national d’éducation financière, dont l’un des objectifs serait de « faire la promotion des compétences financières chez les micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs », considérés comme l’un des principaux moteurs de l’économie. [emb rc apr 26/06/2020 15:20]