P-au-P., 27 mai. 05 [AlterPresse] --- La Table de concertation dominicaine sur la migration, une plateforme d’organisations accompagnant les migrants haïtiens, a réclamé le 24 mai une profonde investigation sur les événements de début mai à Hatillo (Nord), qui ont provoqué des expulsions massives d’Haïtiens et de Dominicains.
Lors d’une rencontre avec la presse, les membres de la Table de concertation dominicaine sur la migration ont exprimé leur préoccupation sur les derniers rapatriements de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne au teint noir, apparemment identiques aux Haïtiens.
Le porte parole de la Table de concertation, Eddy Tejada, a qualifié de « xenophobes » les opérations qui ont été conduites à Montecristi, Santiago, Dajabon (Nord) et à Barahona (Sud) où les Haïtiens on été persécutes, maltraités et chassés par des Dominicains.
A Santiago, ce 23 mai, les corps de 2 autres Haïtiens assassinés par balles ont été retrouvés, selon ce qu’a rapporté la presse dominicaine. Au fort des évènements de Hatillo, 3 Haïtiens ont été tués selon les médias dominicains.
Tejada a invité ses compatriotes réfléchir sur « ces actions de xénophobie qui vont à l’encontre de l’hospitalité traditionnelle du peuple dominicain ». Il a souligné qu’en Espagne, les Dominicains se trouvent dans une situation similaire à celle des Haïtiens en territoire dominicain. Pourtant, on n’a pas assisté une vague de déportation massive de dominicains d’Espagne, a souligné le porte-parole de la Table de concertation.
Cette plateforme a relevé que la Convention Américaine des Droits Humains de 1969 interdit « l’expulsion collective d’étrangers ».
La Table de concertation a préconisé la signature d’accords migratoires entre Haiti et la République Dominicaine et le respect du Protocole d’entente de 1999 entre les deux pays. Ce protocole établit que lors des déportations d’Haïtiens, les opérations doivent se dérouler aux heures du jour, les familles ne doivent pas être séparées et des dispositions administratives doivent être prises vis-à -vis des autorités haïtiennes. [jj gp apr 27/05/2005 00:30]