Rendez-vous Culture

Monde (Haïti)-Culture : Grande consultation citoyenne des jeunes, sous les auspices de l’Organisation internationale de la francophonie


vendredi 26 juin 2020

P-au-P, 26 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) organise une grande consultation citoyenne, durant laquelle près de 5 mille jeunes de l’ensemble des territoires francophones (dont de la république d’Haïti) devraient échanger sur certains points alarmants dans différents domaines.

Cette grande manifestation socio-culturelle des jeunes francophones prendra fin en juillet 2020, indique l’Oif, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Se déroulant sur des plateformes virtuelles depuis le 13 mai 2020, cette activité table sur la langue française, le réseautage et l’interconnexion, l’innovation et la diversité culturelle.

A l’initiative de la secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo (qui a pris fonction le 1ᵉʳ janvier 2019), cet événement a réuni 47% de femmes et 53 % d’hommes.

Les trois quarts des participantes et participants sont âgés entre 19 et 30 ans. 45% sont en situation d’études, alors qu’environ 35 % ont des emplois.

« Plus de 35,800 contributions, recueillies à ce stade, permettent, d’ores et déjà, de faire ressortir des éléments saillants, quant aux attentes des jeunes et à leur rapport à la francophonie ».

Après cette consultation citoyenne, les organisateurs promettent, d’une part, de poser des actions relatives aux différentes préoccupations des répondantes et répondants, mais, d’autre part, de procéder à « des réflexions stratégiques de l’ensemble des actrices et acteurs de la charte, avec qui les analyses seront partagées », selon l’Organisation internationale de la francophonie. [dj emb apr 26/06/2020 15:00]