Rendez-vous Culture

Haïti : Décès de François Nikol Lévy, directeur musical de l’Orchestre septentrional


vendredi 26 juin 2020

P-au-P, 26 juin 2020 [AlterPresse] --- Le directeur musical de l’Orchestre septentrional, François Nikol Lévy, est décédé, le mercredi 24 juin 2020, à l’âge de 73 ans, à l’Hôpital privé Bernard Mews, à Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le maestro était hospitalisé depuis une semaine dans ce centre hospitalier, des suites d’un accident vasculaire cérébral (Avc).

Compositeur, professeur de solfège, François Nikol Lévy a fondé le groupe musical Sakad, après s’être distingué avec son jeune groupe musical « Phase One », vers les années 1980.

Il a composé plusieurs morceaux à succès, comme Ansanm, Ansanm, Lalam tire, et exécuté les interludes de l’album Flè dizè du conteur et dramaturge, parolier et historien Jean-Claude Martineau (Ndlr : connu sous le nom de Koralen, Jean-Claude Martineau est né à la Croix-des Bouquets en 1937).

Le défunt maestro François Nikol Lévy compte, dans son répertoire, des chansons comme Demen, qui figure sur l’un des albums de l’Orchestre Septentrional, « La Capoise et Si ou te konnen.

Vers le début des années 1970, sous la dictature des Duvalier, il partit pour l’étranger, notamment le Canada, la France et les États-Unis d’Amérique.

D’origine juive, François Nikol Lévy est né au Cap-Haïtien en 1947. [emb rc apr 26/06/2020 13:10]