Santé : Dispositions institutionnelles en cours à l’Institut de prise en charge de Covid-19 à Canaan

P-au-P, 25 juin 2020 [AlterPresse] --- Logé à l’intérieur du Centre olympique pour l’espoir en Haïti, l’Institut de prise en charge de Covid-19 (le nouveau coronavirus) à Canaan (au nord de la capitale, Port-au-Prince) n’est pas encore en mesure de réaliser des tests de dépistage du virus sur place, fait savoir le Dr. Roudy Silien, responsable de ce nouveau centre de prise en charge, qui s’exprimait, ce jeudi 25 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Il y a des mises en place, qui se feront dès demain (26 juin 2020). Des équipes de techniciens vont se rendre au Laboratoire national de santé publique (Lnsp) pour suivre une formation en ce sens. Après la formation, le Lnsp va envisager d’installer un dispositif pour réaliser des tests de dépistage du virus de Covid-19 », tente-t-il de rassurer.

Le personnel de l’Institut de prise en charge des cas de Covid-19 doit être bien imbu de ce qu’il a à faire, en vue de diminuer les risques d’attraper la maladie.

3 cas ont été déjà reçus dans ce nouveau centre, établi depuis deux semaines, mais qui a commencé seulement à recevoir des patients, il y a deux jours (le 23 juin 2020).

2 bâtiments y sont aménagés avec une capacité de plus 150 lits : l’un pour recevoir les cas positifs et l’autre pour des cas suspects.

Des malades peuvent avoir accès aux soins rapidement, s’ils viennent avec leurs tests de dépistage du Covid-19. Dans le cas contraire, ils seront dirigés vers un espace de tri, explique-Dr. Silien.

Un espace est déjà aménagé pour le laboratoire et la pharmacie. Il va y avoir également un service de radiologie.

Le staff de prise en en charge est composé de médecins-seniors, qui ont plusieurs années d’expérience, de médecins-juniors, d’infirmières-seniors pour coiffer les infirmières de ligne.

Parmi les médecins, on retrouve un pédiatre, un médecin de famille et 2 internistes.

Le staff est principalement très jeune, parce que les personnes âgées ont plus de risques d’attraper la maladie de Covid-19.

Les patientes et patients sont soignés à l’aide du protocole d’oxygénothérapie, d’anticoagulants. De la vitamine C est prescrite aux patientes et patients, pour pouvoir renforcer leur système humanitaire, entre autres, souligne le Dr. Roudy Silien, responsable de l’Institut de prise en charge des cas de Covid-19 à Canaan (au nord de Port-au-Prince).

Dr. Silien invite les agentes et agents ainsi que les leaders communautaires à Canaan à multiplier les actions de sensibilisation auprès de la population, sur les dispositions de prévention contre le virus de Covid-19. [mj emb rc apr 25/06/2020 17:50]