P-au-P, 24 juin 2020 [AlterPresse] --- La réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, annoncée pour le mardi 30 juin 2020, en pleine période de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), ne prend pas en compte l’avis des scientifiques.
Cette position est, respectivement, exprimée par le président de l’Association des pharmaciennes et pharmaciens haïtiens (Aph), Pierre Hugues Saint-Jean, et le Docteur Rudolph Prudent, qui intervenaient, chacun, à son tour, ce mercredi 24 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
Cette réouverture devrait se faire, en prenant en considération les recommandations de la commission multisectorielle, créée à cet effet, insiste l’Aph.
Généralement, les autorités jonglent entre la politique et les données scientifiques pour prendre une décision, regrette l’Aph, estimant que les autorités devraient tester la population « pour savoir si réellement nous avons atteint le pic épidémique ».
« Si c’est le cas, nous ferions mieux d’attendre, avant de procéder à la relance des activités dans le pays, en vue de pouvoir réduire le nombre de cas de personnes infectées au Covid-19 ».
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) n’a encore validé aucun test rapide, en raison des faux résultats (faux négatifs et faux positifs).
L’Aph conseille de suivre l’évolution de la pandémie, avant toute décision.
La relance des activités n’est pas basée sur une certaine objectivité. Nous n’avons pas entendu les recommandations du comité scientifique, de la commission présidentielle par rapport à la réalité actuelle de la pandémie de Covid-19, avance, pour sa part, le Dr. Rudolph Prudent.
La réalité en Haïti soulève beaucoup de doutes. La population ne fait pas confiance aux autorités. Dire que la souche, qui a frappé Haïti, est moins létale, est une hypothèse. Dire aussi que tout décès serait pratiquement lié à la pandémie de Covid-19 est une aberration, déclare-t-il.
Cette réouverture serait plus une façon pour l’équipe gouvernementale de montrer à la communauté internationale que la situation serait sous contrôle, pense le docteur, soulignant combien cette disposition n’apportera pas de changements pour la majorité de la population.
« Il n’y a pas d’inquiétude, quant à la réouverture annoncée, parce qu’il n’y a pas vraiment d’éléments nouveaux, sauf des activités mondaines. Il n’y a pas trop de différence entre ce que le gouvernement appelle fermeture et relance des activités ».
D’une manière générale, le pays n’était pas fermé pour la majorité de la population. Les marchés publics et les transports fonctionnaient, hormis la plupart des activités scolaires.
« La réouverture n’a pas le même sens pour les autorités que pour la population. Pour les autorités, il s’agit de la réouverture de l’aéroport international (de Port-au-Prince), en vue de générer des devises. Une partie de l’élite va recommencer à travailler. Les coopérantes et coopérants au niveau international vont commencer à rentrer dans le pays pour continuer leur travail ».
Or, l’ensemble de ces activités sont rejetées par la majorité de la population.
Beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens ne pourront pas quitter le pays pour se rendre aux États-Unis d’Amérique, car l’administration de Donald Trump a suspendu les visas d’entrée jusqu’à la fin de l’année 2020, analyse Prudent.
Dr. Rudolph Prudent se réjouit du fait que la catastrophe annoncée, concernant la pandémie de Covid-19, n’est pas arrivée sur le territoire national, depuis la confirmation officielle, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas d’infection.
« Les expériences communautaires dans les traitements naturels, contre certaines maladies traditionnelles dans le pays, pourraient être pour beaucoup. Cependant, nous ne pouvons pas l’affirmer, sans des recherches approfondies sur la question ».
Même si les gens pensent que ce sont les tisanes qui ont combattu le virus de Covid-19, dans le pays, une étude est nécessaire pour déterminer si c’est réellement le cas, nuance l’Association des pharmaciennes et pharmaciens haïtiens.
Cette étude permettrait de savoir aussi si les tisanes ne sont pas toxiques pour la santé des gens. [mj emb rc apr 24/06/2020 18:25]