P-au-P., 25 mai. 05 --- L’ex Premier ministre Yvon Neptune a comparu ce 25 mai au cabinet d’instruction de St Marc (Nord) pour répondre aux interrogations de la juge Cluny Pierre Louis. Cette comparution s’inscrit dans le cadre de l’instruction en cours de la tuerie qui a eu lieu en février 2004, environ 2 semaines avant la chute du régime de l’ex président Jean Bertrand Aristide.
Toujours en grève de faim, Neptune a été emmené à St Marc sous forte escorte de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTHA) et de la police haïtienne. Un important dispositif de sécurité a été maintenu à l’intérieur et hors du tribunal au cours de l’audition, qui a duré environ 4 heures. Aucun incident n’a été rapporté.
La juge a entendu ces derniers jours plusieurs autres anciens dignitaires lavalas, cités dans cette affaire, dont l’ancien ministre de l’intérieur Jocelerme Privert et l’ancien député Amanus Mayette.
Les responsables d’organismes de défense de droits humains interprètent ces auditions comme un pas en avant dans le dossier en question. « Le règne de la justice commence a s’installer et nous pensons qu’elle est sur la bonne voie », a déclaré à AlterPresse le Coordonnateur de la Plateforme Haitienne de Défense de Droits Humains (POHDH).
« Neptune est enfin revenu à la raison », a pour sa part estimé le Directeur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance. Il a fait part de son espoir que le dossier suivra son cours sans problème.
Les responsables de ces deux organisations ont invité le gouvernement à rester à l’écart dans cette affaire. « Nous aimerions que le dossier soit uniquement entre les mains du juge d’instruction », a dit Maxime Rony. « Si le pouvoir intervient de quelque manière que ce soit ce sera un gifle pour le système judiciaire », a-t-il prévenu. [jj gp apr 25/05/2005 19:50]