P-au-P, 22 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) critique le manque de dynamisme du gouvernement, face à la situation irrégulière de compatriotes vivant à l’étranger, particulièrement dans certains pays du continent américain et des Caraïbes, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des dizaines de milliers de rapatriés, en provenance notamment des États-Unis d’Amérique et de la République Dominicaine, sont livrés à eux-mêmes, sans aucune ressource financière, dans le pays, poursuit l’Opc, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, dont le thème de 2020 est « Chacun peut agir. Chaque geste compte ».
« Le Ministère des affaires étrangères n’a pas pu, pendant cette période de pandémie de (nouveau) coronavirus, négocier, avec des partenaires internationaux concernés, un moratoire en faveur des compatriotes se trouvant en situation irrégulière dans certains pays du continent américain et des Caraïbes ».
L’Opc exprime également ses préoccupations par rapport à la situation des personnes déplacées internes, vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité dans le pays et exposés à toutes formes de violences et d’exploitations.
Des actes de violences, dans divers quartiers de la capitale et dans des villes de province, ont forcé des centaines de familles à abandonner leurs demeures pour s’échapper des scènes de violence, rapporte-t-il.
Considérées comme des déplacées internes, ces familles, issues des quartiers de Cité Soleil (municipalité populaire au nord de Port-au-Prince), de Bicentenaire (vers la périphérie sud de la capitale), de Savien/ Petite Rivière de l’Artibonite, n’ont pas reçu d’accompagnements ni de traitements spéciaux de la part des autorités étatiques.
Cette situation s’est complètement détériorée pendant la période de confinement face à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen demande aux autorités étatiques d’insérer, dans les politiques publiques, un plan d’action, qui vise la protection des personnes rapatriées et déplacées internes.
L’Opc les appelle à renforcer le cadre juridique et institutionnel, en matière de demande d’asile et de protection des réfugiés se trouvant sur le territoire national. [mj emb rc apr 22/06/2020 11:40]