Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : « Université, société et citoyenneté », un premier cours transversal en ligne pour relancer les activités académiques à l’Ueh

P-au-P, 17 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Université d’État d’Haïti (Ueh) tente de relancer les activités académiques, à travers un premier cours transversal en ligne, intitulé « Université, société et citoyenneté », déclare le professeur Hérold Toussaint, vice-recteur aux affaires académiques de l’Ueh, lors d’une conférence virtuelle, le mercredi 17 juin 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Sur 5 mille étudiantes et étudiants, ciblés par cette formation, près de 2,300 postulantes et postulants sont déjà inscrits à ce cours transversal, qui sera dispensé, dès la première année, dans toutes les entités de l’Université d’État d’Haïti.

« Ce cours marque la relance des activités académiques au sein de l’Ueh. Nous tentons, pour la première fois, un cours en ligne. Nous nous sommes rendus compte que nous ne pouvons pas nous passer de l’internet. L’Université doit, en ce moment, utiliser la Technologie de l’information et de la communication (Tic) », souligne le professeur Hérold Toussaint.

Le cours vise la socialisation des étudiantes et étudiants aux valeurs universitaires et citoyennes. C’est une révolution dans l’enseignement en Haïti, car sa philosophie est axée sur la science et la citoyenneté, explique le vice-recteur aux affaires académiques de l’Ueh.

C’est un changement pédagogique en matière d’apprentissage. Il existe une carence en citoyenneté au sein de la population, trop influencée par la religion, affirme le professeur d’université, Jean Judson Joseph, soulignant combien il est important pour les étudiantes et étudiants de cultiver la science.

Le contexte actuel impose la nécessité de dispenser les cours à distance, considère le professeur Joseph.

Des professeurs, jouant le rôle de facilitatrices et de facilitateurs, d’encadreuses et d’encadreurs, dont certains se trouvent hors du pays, offrent leurs services aux étudiantes et étudiants, dans le cadre de ce cours.

Ce cours de 2 crédits pour 30 heures comprend quatre modules, dont chacun est animé par une ou un professeur. [mj emb rc apr 17/06/2020 13:30]