Haïti-Environnement : Une nouvelle fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des carrières de sable en exploitation à Morne à Cabris

P-au-P, 16 juin 2020 [AlterPresse] --- Les Ministères de l’environnement (Mde) des travaux publics, transports et communications (Mtptc) ont procédé à une nouvelle fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des carrières de sable en exploitation à Morne à Cabris (surplombant la capitale, Port-au-Prince, au nord-est).

Etant entrée en vigueur le lundi 15 juin 2020, cette décision de fermeture des carrières de sable viserait à freiner l’exploitation anarchique et abusive des sites en question, précisent-ils, dans un communiqué conjoint transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces exploitations mettent en péril des vies humaines, la nature, les matériels de travail, les pylones électriques et la route nationale numéro 3, poursuivent-ils.

Cette fermeture fait suite à la visite, effectuée, le 12 juin 2020, à Morne à Cabris, par les titulaires de ces deux ministères, en compagnie du premier ministre de facto Joseph Jouthe.

« La direction générale de l’Agence nationale des aires protégées (Anap) est autorisée à déployer des agents de la Brigade de surveillance des aires protégées (Bsap) sur les sites en question, à Morne à Cabris, en vue de faire respecter cette décision d’Etat », lit-on dans le communiqué.

Les entrepreneurs, qui exploitent les carrières de sable à Morne à Cabris, sont également invités à collaborer et à respecter pleinement cette énième mesure de fermeture de ces sites d’exploitation.

Depuis plusieurs années, la population déplore combien des dispositions similaires n’ont pas été suivies d’applications institutionnelles appropriées. [emb rc apr 16/06/2020 15:40]