Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Des institutions publiques condamnent l’assassinat de l’écrivaine Farah Martine Lhérisson et de son époux

P-au-P, 16 juin 2020 [AlterPresse] --- La Direction nationale du livre (Dnl) et le Ministère de la culture et de la communication (Mcc) expriment leur consternation, après l’assassinat, dans la soirée du lundi 15 juin 2020, de l’écrivaine et éducatrice Farah Martine Lhérisson et de son époux, Lavoisier Lamothe, en leur résidence à Péguyville, dans la commune de Pétionville. (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

« Ce crime odieux vient malheureusement s’ajouter à une liste d’actes indignes, barbares, qui salissent l’image de notre société et réduisent l’espoir de notre jeunesse », exprime la Dnl, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La mort de Farah Martine Lhérisson, enseignante qualifiée, l’une des belles plumes de la littérature haïtienne contemporaine, encore pleine de promesses, est effroyable, déplore la Direction nationale du livre.

Pour sa part, le Mcc se dit scandalisé et choqué par l’assassinat de ce couple.

L’assassinat de Lhérisson, professeure de Belles Lettres et l’une des voix majeures de la poésie, attriste le monde littéraire haïtien, exprime le Mcc qui qualifie cet acte d’odieux et de crapuleux.

Le Ministère de la culture et de la communication demande aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour rendre justice à la mémoire de Lhérisson, directrice d’école et intellectuelle de belle eau.

Les deux institutions publiques ont présenté leurs sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses proches et à la communauté littéraire haïtienne, affectés par ce deuil.

Née en 1970, à Port-au-Prince, Farah-Martine Lhérisson est l’auteure du recueil de poèmes "Itinéraire zéro" paru en Haïti en 1995. [emb rc apr 16/06/2020 13:40]