P-au-P, 16 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch) recommande aux autorités étatiques de mettre en place une commission mixte, pour contrôler et gérer le problème des produits pétroliers sur le territoire national, dans une interview à AlterRadio/AlterPresse.
Cette commission devra être composée des représentants de l’État, des distributeurs de produits pétroliers ainsi que des consommatrices et consommateurs.
« L’État va se retirer de la gestion des produits pétroliers. Il ne sera pas le seul à prendre toutes les décisions. Si l’État, qui n’est pas bon gestionnaire, reste le seul à prendre des décisions sur la gestion des produits pétroliers, nous ferons toujours face à ces problèmes de disponibilité ou de rareté », affirme Méhu Changeux, coordonnateur de l’Apch.
L’absence d’une structure pour gérer le dossier des produits pétroliers constitue une négligence de la part de l’État.
Les autorités n’ont pas réussi à passer la commande à temps. De plus, elles ne paient pas les frais des commandes, explique Méhu Changeux, soulignant combien cette mauvaise gestion complique la situation.
L’État haïtien n’a jamais voulu procéder à la baisse des prix des produits pétroliers, en dépit du fait que le baril du pétrole se vendait à 10.00 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 117.00 gourdes ; 1 euro = 136.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.10 gourdes aujourd’hui), déplore l’Apch.
Elle reconnait, toutefois, combien, dans ce contexte précis, l’État ne peut pas augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché national.
Il y aurait assez de produits pétroliers dans le pays, susceptibles de desservir la population. Le problème réside dans le fait que les stations de distribution vendent, les produits pétroliers, à des prix plus élevés, dans des récipients , estime l’Acph.
Dans certaines stations de distribution, des gens revendent le gallon de produits pétroliers aux prix de 500.00 gourdes, 600.00 gourdes et même jusqu’à 750.00 gourdes, rapporte l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti. [mj emb rc apr 16/06/2020 11:15]