Perspectives

Covid-19 : Cas suspects, confirmés, guéris ou récupérés, Haïti revoit son protocole


mardi 16 juin 2020

P-au-P., 16 juin 2020 [AlterPresse] --- Trois mois après l’introduction du Covid-19 (nouveau Coronavirus) en Haïti, les autorités sanitaires ont procédé à la redéfinition de plusieurs concepts liés à la maladie, annonce le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

La définition des cas suspects, confirmés, guéris ou récupérés a été officiellement révisée, annonce le directeur de la Direction d’Epidemiologie, des Laboratoires et de recherche du MSPP, le Dr Patrick Dély, lors d’un point de presse le 15 juin à Port-au-Prince.

Officiellement, il ne sera plus question de cas guéris, mais récupérés, indique le médecin. 10 jours après la disparition des symptômes, une personne infectée sera considérée comme un « cas récupéré », annonce-t-il, et pourra reprendre ses activités sans risque de propager la maladie.

Cette décision se justifie par l’impossibilité de suivre les malades après leur temps de confinement et l’indisponibilité de ressources pour effectuer un double test pour chaque malade après sa période de traitement.

Les cas suspects sont maintenant définis par la présence de symptômes isolés et pas forcément associés. De sorte qu’une personne présentant uniquement une fièvre de plus de 38 degrés peut être considérée comme suspecte.

De même, ce statut pourra être déterminé par n’importe quel médecin traitant, après des considérations cliniques.

Durant les dernières semaines, dans divers quartiers et villages, du pays, les riverains ont fait état d’une « épidémie de fièvre » tout en refusant de parler de Coronavirus.

D’autre part, les cas positifs ne seront pas déterminés uniquement par les tests, mais aussi par « lien épidémiologique ». Si une personne présente des signes du Covid-19 après avoir été en contact étroit avec une personne testée positive, celle-là sera considérée elle aussi positive.

Il est toujours nécessaire de respecter scrupuleusement les mesures barrières, souligne le Dr Dély.

4,500 cas confirmés de contamination au Covid-19 (le nouveau coronavirus), dont 76 décès, ont été enregistrés en Haïti, au 15 juin 2020, suite à la découverte de 132 nouveaux cas, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Ce bilan a été communiqué au moment où le pays vient d’atteindre le pic de l’épidémie. Un modèle officiel prévoyaient l’atteinte du sommet des cas de contamination à la 2e semaine du mois de juin, près de 3 mois après l’annonce des deux premiers cas le 19 mars dernier.

Le nombre de cas suspects s’élève à 9,047.

Les chiffres communiqués ne sont cependant que le reflet de la réalité, rappellent les autorités. [apr 16/06/2020 06:30]