P-au-P, 15 juin 2020 [AlterPresse] --- Le Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) appelle les autorités étatiques à fournir de meilleurs efforts, pour créer un environnement propice au plein épanouissement des enfants, à l’occasion de la journée nationale de l’enfant (deuxième dimanche de juin en Haïti), le dimanche 14 juin 2020.
Le Rfjs souligne combien la pandémie de Covid-19 (le nouveaau coronavirus) a révélé la fragilité du système de santé en Haïti. dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
De son côté, la Fondation Zanmi Timoun plaide pour une réelle prise en charge des enfants, dans ce contexte marqué par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.
Cette situation risque d’entraîner des conséquences néfastes sur la santé des enfants et leur nutrition pour de longues années, alerte la Fondation Zanmi Timoun.
Pour sa part, l’Observatoire haïtien des droits humains (Ohdh) profite de cette occasion pour continuer d’exiger justice pour les 15 enfants, décédés le 14 février 2020, dans l’incendie de l’orphelinat ‘’Compréhension de la Bible’’, situé à Fermathe (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).
« Aucune poursuite judicaire n’a été engagée contre les responsables directes et indirectes de ce drame », déplore l’Ohdh.
Dans une note de presse, l’Office de la protection de la citoyenne et citoyen (Opc) invite les autorités administratives et judiciaires, travaillant sur l’enquête relative à l’incendie du 14 février 2020, à Fermathe, de finaliser leur rapport, en vue de déterminer les degrés de responsabilités à toutes fins légales.
L’Opc encourage les autorités étatiques à adopter des mesures visant à protéger les enfants et à faciliter leur plein épanouissement. [emb rc apr 15/06/2020 13:55]