Español English French Kwéyol

Santé : Trois ouvriers décédés de Covid-19 à la Codevi de Ouanaminthe / Nord-Est d’Haïti

Ouanaminthe (Haïti), 10 juin 2020 [AlterPresse] --- Une (1) ouvrière et deux (2) ouvriers sont décédés du virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus) au niveau de la Compagnie de développement industriel (Codevi) à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), sur la frontière commune avec Dajabón (une ville du Nord-Ouest de la République Dominicaine) confirment des responsables de la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (Cath) et de Batay ouvriye, qui intervenaient à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Ces trois ouvriers travaillaient dans les usines AM3 et MD2. L’un d’entre eux était un superviseur, selon les précisions de Fignolé Saint-Cyr, secrétaire général de la Cath.

Auparavant, ces ouvriers avaient eu une fièvre. Mais, étant donné qu’ils ne peuvent pas rester chez eux, ils ont succombé sur les lieux de travail, indique Saint-Cyr.

L’un d’entre eux a trouvé la mort le week-end écoulé, les 2 autres le lundi 8 juin 2020.

La Cath affirme ne détenir aucune information sur la gestion de ces cadavres, car les responsables ne veulent pas communiquer les informations.

Aucunes mesure, jusqu’à date, n’a été prise pour suspendre momentanément les activités dans les usines d’assemblage, afin de procéder à une évaluation et d’éviter une propagation du nouveau coronavirus, déplore la Cath.

De plus, deux Dominicains, testés positifs à l’usine, depuis la semaine dernière, ont dû retourner dans leur pays.

La Cath exhorte le gouvernement à procéder à la fermeture provisoire des usines, tout en accompagnant, pendant ce temps, les ouvrières et ouvriers, à travers les fonds de l’Office national d’assurance vieillesse (Ona).

Face à cette situation, la Cath exige des primes de risque pour les ouvrières et ouvriers.

Le Ministère des affaires sociales et du travail (Mast) ne se manifeste plus à Ouanaminthe, critique Fignolé Saint-Cyr, invitant les autorités à prendre leurs responsabilités.

Le syndicaliste dénonce une gestion, de nature politique, de la crise sanitaire de Covid-19, tout en exigeant des mesures adéquates, pour diminuer les décès dus à la maladie.

La Centrale autonome des travailleurs haïtiens appelle la population à se mobiliser et à veiller au contrôle de la gestion des fonds, destinés à la réponse face à la pandémie de Covid-19.

L’un des trois ouvriers décédés travaillait à Codevi, mais il n’y était plus depuis quelques temps, nuance, de son côté, Yannick Étienne, coordonnatrice de l’organisation Batay Ouvriye.

Cette personne décédée présentait une fièvre. Elle était contrainte de rester chez elle, pendant un bout de temps. Après son retour de Milot (Nord d’Haïti), la malade est décédée, explique-t-elle.

« Cela a créé des problèmes au niveau de Codevi. Certaines personnes parlent même de diffamation contre la Codevi ».

Batay Ouvriye critique le non-respect, au départ, des mesures dans les usines. Après les actions de sensibilisation, les responsables ont commencé à rendre disponibles les points d’eau.

Le plus grand problème réside dans les transports en commun et dans les conditions, dans lesquelles les ouvrières et ouvriers prennent leurs repas.

Batay ouvriye appelle les syndicats de transports en commun à apporter leur contribution, dans la lutte contre la propagation du virus de Covid-19, en limitant le nombre de passagères et passagers qui voyagent à bord des véhicules. [mj emb rc apr 10/06/2020 19:25]