Carrefour (Haïti), 09 juin 2020 [AlterPresse] --- Le maire principal de la commune de Carrefour (sud de la capitale), également président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh), Jude Édouard Pierre, recommande au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) de lui communiquer, de manière anonyme, tous les cas d’infections au Covid-19 (le nouveau coronavirus), identifiés dans la municipalité, en vue d’une meilleure gestion.
Ce souhait de Jude Édouard Pierre a été exprimé à l’émission FwoteLide, ce mardi 09 juin 2020, sur AlterRadio 106.1 Fm.
Dans un document, le conseil municipal de Carrefour a demandé au Mspp de communiquer aux différents conseils municipaux toutes les informations relatives aux cas de Covid-19 découverts, en vue d’’aider les mairies à remonter aux cas contacts, à travers un code, sans mentionner les noms des personnes concernées.
Par exemple, un comité communal de 13 secteurs, composés des églises (catholique romaine, protestante, vodou), de la police, de la protection civile, des pompiers, de la société civile et des hôpitaux, à Carrefour, entre autres, a été envisagé.
« C’est le premier plan de lutte contre la pandémie de Covid-19, élaboré en Haïti, par la mairie de Carrefour et proposé au Mspp ».
Des directives ont été définies, au niveau de chaque commune, de chaque collectivité, sous le leadership technique des bureaux communaux sanitaires et des directions départementales sanitaires.
Cependant, le Mspp n’a pas tenu compte de ce modèle, déplore Jude Édouard Pierre.
Le conseil municipal de Carrefour demande aux autorités de mettre une ambulance à disposition, au profit de la commune, au moins pour transporter exclusivement les malades atteints de Covid-19.
À Waney 93 (Carrefour), une personne testée positive n’a reçu aucune visite du Mspp.
La patiente vivait dans un environnement, où les personnes vaquaient normalement à leurs activités de jeux, relate le maire principal de Carrefour.
« Personne n’a évalué dans quelles conditions la personne passe sa quarantaine domiciliaire. Même le travail de sensibilisation n’a pas été fait auprès des personnes atteintes du nouveau coronavirus ».
À ce niveau, les collectivités territoriales pourraient jouer un rôle fondamental.
Malheureusement, l’État n’implique pas les conseils municipaux dans le travail de sensibilisation. C’est ce qui expliquerait une augmentation des cas de Covid-19.
Le Mspp devrait demander aux directeurs départementaux de communiquer, aux conseils municipaux et aux collectivités territoriales, les informations sur les cas de Covid-19.
Une structure, mise en place au niveau de la mairie de Carrefour, doit contacter régulièrement les personnes identifiées comme testées positives au nouveau coronavirus, informe le maire principal de la commune de Carrefour.
La mairie de Carrefour suit actuellement 19 cas de Covid-19, sur les 233 cas communiqués, tout en accentuant la sensibilisation.
Au moins chaque jour, un véhicule mobile parcourt la commune de Carrefour, pour sensibiliser la population sur les méthodes de prévention.
La police nationale a pour instructions de contrôler les gens, ne portant pas de masques, à bord des véhicules ou des motocyclettes, ainsi que de procéder à la fermeture de boîtes de nuit. [mj emb rc apr 09/06/2020 20:20]