Hinche (Haïti), 09 juin 2020 [AlterPresse] --- Le directeur sanitaire du Plateau central, le docteur Denis Joseph Jean-Baptiste, annonce un renforcement des capacités de deux centres de prise en charge fonctionnels des cas de Covid-19 (le nouveau coronavirus), au niveau dudit département.
Au cas où les infections au nouveau coronavirus continueraient d’augmenter, un espace sera aménagé pour recevoir plus d’une centaine de lits à l’hôpital public Sainte Thérèse de Hinche, indique Dr. Denis Joseph Jean-Baptiste, qui intervenait, ce mardi 9 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
L’Hôpital universitaire de Mirebalais cherche également à augmenter sa capacité d’accueil. Des constructions sont en cours, en ce sens.
Tout en offrant d’autres services, les hôpitaux du Plateau central continuent de recevoir des personnes symptomatiques et testées positives au nouveau coronavirus, provenant de n’importe quel hôpital du pays.
L’hôpital public Sainte Thérèse de Hinche a une capacité de 200 lits, dont 70 lits disponibles pour la prise en charge des cas de Covid-19.
Actuellement, environ 35 cas de Covid-19 sont présents à l’hôpital public de Hinche.
Ces hôpitaux du Plateau central ont reçu une centaine de lits et de matelas ainsi que des équipements de protection individuelle, précise le directeur sanitaire du Plateau central.
La compréhension de la population est nécessaire pour pouvoir placer des gens en quarantaine.
« Pour la quarantaine, les gens ont peur qu’on place une personne en quarantaine tout près de chez eux », affirme Dr. Denis Joseph Jean-Baptiste.
Il faut que la population comprenne que les personnes en quarantaine ne représentent pas véritablement un danger. Ce sont uniquement des gens, qui ont été en contact avec une personne testée positive, insiste-t-il.
L’état de santé de ces personnes concernées est évalué pendant 14 jours. Elles sont placées en isolement domiciliaire ou institutionnel, suivant l’évolution de leur situation, explique le docteur Jean-Baptiste.
Dr. Denis Joseph Jean-Baptiste en profite pour saluer le comportement de la population de Mirebalais, qui, malgré tout, a accepté que l’Hôpital universitaire de Mirebalais (Hum) reçoive les cas de Covid-19, alors que, dans d’autres villes, des centres de prise en charge de la maladie ont été incendiés et saccagés.
Il appelle toutes les forces vives du département du Plateau central à coopérer pour limiter les dégâts.
L’aspect le plus important dans la crise de Covid-19 est la prévention. Car, la prise en charge est trop lourde et parfois décevante, souligne Dr. Denis Joseph Jean-Baptiste, responsable de la direction sanitaire du Plateau central. [mj emb rc apr 09/06/2020 19:45]