Santé : Situation inquiétante de fièvre à Baradères / Sud-Ouest d’Haïti

Baradères (Nippes, Haïti), 08 juin 2020 [AlterPresse] --- Sur un total de 9 mille habitantes et habitants, 80% des communautés, dans trois des 5 sections communales de Baradères (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), souffrent de fièvre, révèle Clainord Blanc, dirigeant de la branche locale de l’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan ayisyen, interrogé, ce lundi 8 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

La 2e section Tèt dlo, la 4e section Laurent et la 5e section Rivière salée sont celles affectées par une situation inquiétante de fièvre, énumère la branche locale de Tèt kole ti peyizan ayisyen à Baradères.

Certaines personnes souffrent également de la grippe, tandis que d’autres ont des douleurs.

Les gens ne trouvent pas d’assistance médicale. Ils utilisent des tisanes, composées de sirop de miel, d’asowosi (plante médicinale, dont lenom sccientifique est « Momordica charantia L. »), de gingembre, et consommées, parfois, avec du paracétamol, pour combattre la fièvre.

La branche locale de Tèt kole ti peyizan ayisyen à Baradères déclare avoir essayé de convaincre les gens de ne pas prendre n’importe quels médicaments, pour combattre la fièvre.

Beaucoup de personnes, dont certaines sont malades, quittent Port-au-Prince pour venir s’installer dans la ville, alerte la branche locale de Tèt kole ti peyizan ayisyen à Baradères.

A Baradères, plusieurs habitantes et habitants refusent de croire à l’existence de la maladie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), prétendant qu’il s’agirait d’une épidémie de fièvre.

Il y avait eu, probablement, un décès lié au nouveau coronavirus. La personne décédée, qui souffrait également d’hypertension artérielle, présentait des symptômes s’apparentant à ceux de Covid-19, à Baradères.

Les funérailles de cette personne décédée se sont déroulées comme à l’accoutumée, avec un effectif réduit.

Les gens, qui ont refusé d’accepter que la personne est décédée du nouveau coronavirus, ont, tout de même, porté des masques de protection, lors de ces obsèques. Le lieu, où le cadavre a été placé, a été aussi désinfecté. [mj emb rc apr 08/06/2020 20:45]