P-au-P, 08 juin 2020 [AlterPresse] --- Le président du syndicat des travailleuses et travailleurs de santé de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), communément appelé l’hôpital géneral, Lebien Joseph, évoque un problème de répartition des matériels sanitaires à ladite institution.
Les matériels sanitaires, distribués le mercredi 3 juin 2020 à l’Hueh, par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), ne sont pas encore acheminés vers les services, fait savoir Joseph, qui intervenait, ce lundi 8 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
« Si les matériels sont là, ils ne devront pas être stockés dans des dépôts. A leur arrivée, les matériels doivent passer à la pharmacie, pour être enregistrés puis distribués dans les services ».
Depuis environ 2 semaines, les services de l’Hueh sont fermés, car le personnel soignant exige des équipements pour assurer sa protection face au virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Cette fermeture fait suite à l’annonce des cas confirmés de médecins résidents de l’hôpital, étant infectés par le virrus.
« Nous avions donné un ultimatum, jusqu’à ce lundi 8 juin 2020, pour la réouverture de l’hôpital. Mais, jusqu’à présent, ce n’est pas le cas ».
Le syndicat avait proposé aux responsables de faire des convocations, pendant le week-end, en vue de la reprise des activités, ce 8 juin 2020, informe Joseph.
La mauvaise foi des médecins de service (Mds) serait à l’origine du blocage au plus grand centre hospitalier du pays, dénonce Lebien Joseph.
Quand les services sont bloqués à l’Hueh, celles et ceux qui ont des moyens transportent leurs malades dans des hôpitaux privés, alors que les personnes les plus démunies restent là à attendre, avoue-t-il.
Le syndicaliste invite les autorités à prendre conscience de la situation et à faciliter, à nouveau, le fonctionnement de l’Hueh.
L’Hueh, un lieu risqué de contamination au Covid-19
Il serait plus facile d’être infecté du nouveau coronavirus, à l’hôpital général, que dans un centre de prise en charge des cas de Covid-19, estime Lebien Joseph.
« Nous n’avons aucun contrôle des gens, qui rentrent à l’hôpital, alors que, quand les gens se rendent dans un centre de prise en charge, notamment à Mirebalais (Plateu central), des précautions (au maximum) sont prises ».
De plus, l’Hueh ne dispose pas de morgues. Ce service a été transféré dans une entreprise funéraire privée, depuis la construction de l’Hueh.
Lebien Joseph évoque aussi l’absence d’ambulances à l’Hueh pour transporter les malades.
« Les autorités nous ont fait savoir que cela relève de la responsabilité du Centre ambulancier national (Can) »...
Il n’y a aucune nécessité à positionner des ambulances à l’Hueh, où les activités sont paralysées depuis environ deux semaines, déclare, pour sa part, le docteur Didier Hérold Louis, directeur général du Can. [mj emb rc apr 08/06/2020 20:35]