Santé/Ueh : Un avis scientifique, attendu en juillet 2020, sur les remèdes traditionnels utilisés contre le Covid-19 en Haïti

P-au-P, 08 juin 2020 [AlterPresse] --- Un jury a été mis sur pied, en vue de réaliser un travail intitulé « compilation et évaluation de remèdes traditionnels, utilisés spontanément par la population haïtienne ou proposés par des fabricants de remèdes », dans le contexte de Covid-19 (le nouveau coronavirus), annonce le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh), dans un document en date du 4 juin 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le jury, qui sera supervisé par le vice-recteur à la recherche de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), le professeur Jacques Blaise, a pour tâche de donner, dans un mois (d’ici juillet 2020), un avis scientifique et éthique sur les formules et recettes, utilisées ou mises en place pendant la période de Covid-19, précise le Rueh.

Le jury devra préciser les propriétés et éventuels effets secondaires des plantes, entrant dans la composition de ces recettes,, et de faire des recommandations à l’État et à la société.

Ce jury est composé de 5 membres dont 3 professeurs de la Faculté de médecine et de pharmacie (Fmp) de l’Ueh, en l’occurrence la biologiste Marilise Rouzier, le médecin et spécialiste en éthique Marc-Félix Civil, le médecin et virologiste Ernst Noel, l’ingénieur agronome et spécialiste en nutrition animale Audalbert Bien-Aîmé et le chimiste Justin Casimir. [mj emb rc apr 08/06/2020 13:56]