Español English French Kwéyol

Haïti-Accusations de viols sur des footballeuses mineures : Le président provisoire de la Fhf, prêt à collaborer avec la Fifa

P-au-P, 05 juin 2020 [AlterPresse] --- Le président provisoire de la Fédération haïtienne de football (Fhf), Joseph Variéno Saint-Fleur, se dit prêt à collaborer avec la Fédération internationale de football association (Fifa), dans l’enquête visant le docteur Yves (Dadou) Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses, dans une interview accordée à AlterRadio/AlterPresse.

Il était difficile pour le président de la Fhf d’alors, Yves Jean-Bart, de démissionner, vu qu’il existe des documents légaux, traçant les voies à suivre dans chaque circonstance, explique Saint-Fleur.

Yves Jean-Bart, président de la Fhf, a été interdit provisoirement de « toutes activités liées au football », en attendant les résultats des enquêtes en cours, sur les accusations d’abus sexuels sur des footballeuses mineures.

Cette sanction, pour une période de 90 jours, est entrée immédiatement en vigueur, le lundi 25 mai 2020.

Cette mesure disciplinaire été décidée par la chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la Fifa, conformément aux articles 84 et 85 du code d’éthique de la Fifa.

Entre-temps, un état des lieux du déconfinement des athlètes au centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) a été réalisé, pendant ces quelques jours, fait savoir le président provisoire de la Fhf.

Lors de la réunion du comité, Saint-Fleur a proposé à ses collègues de préparer un agenda de travail pour les 3 prochains mois.

La mission du président provisoire de la Fédération haïtienne de football serait « de calmer les esprits, de recoller les morceaux », estime Saint-Fleur, qui invite ses collègues à faire preuve d’unité et d’esprit de fair-play.

A 63 ans, Joseph Variéno Saint-Fleur a été désigné comme président provisoire de la Fhf, suite à une réunion d’urgence du comité exécutif de la fédération, le mercredi 27 mai 2020.

Jusqu’à date, Joseph Variéno Saint-Fleur était président de la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (Cochafop) et membre fondateur du Baltimore sportif club de Saint-Marc (Artibonite). [sg mff emb rc apr 05/06/2020 18:38]