Aquin (Haïti), 05 juin 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions et personnalités sont mobilisées pour mitiger les éventuels impacts de la crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) à Aquin (Sud d’Haïti), informe la coordonnatrice de la cellule coronavirus à Aquin, la docteure Marie-Danielle Comeau, qui intervenait à l’émission FwoteLide, sur AlterRadio 106.1 Fm.
La Police nationale d’Haïti (Pnh), la justice, l’éducation nationale, des associations ainsi que des délégués et vices-délégués de ville ont travaillé sur un plan de réponse au Covid-19, dans la zone.
Différents points d’eau, pour le lavage des mains, ont été installés. Un plan, pour toutes les sections communales, a été également élaboré, avec des moyens limités.
Des couturières et couturiers ont fabriqué à peu près 2 mille masques de protection, suivant des normes requises.
Plusieurs habitantes et habitants ont apporté leurs cotisations pour acheter les tissus et autres accessoires, fait valoir Dre. Comeau.
Des masques de protection ont été aussi distribués aux marchandes et marchands dans les marchés publics, mais sans pouvoir être certains qu’ils les portent réellement.
Des groupes de quartiers sont aussi mobilisés pour sensibiliser la population, insiste Dre. Marie-Danielle Comeau, soulignant combien le travail serait moins difficile s’il y avait un meilleur accompagnement des autorités locales.
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a fait savoir, le mercredi 3 juin 2020, qu’elle était « très préoccupée » par l’évolution de la pandémie de Covid-19 (nouveau Coronavirus) en Haïti, rapporte la chaine américaine Cnn, consultée par AlterPresse.
2,924 cas d’infection au Covid-19, dont 50 personnes décédées, sont enregistrés, à la date du jeudi 4 juin 2020, en Haïti, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). Ces cas s’étendent du jeudi 19 mars 2020 au jeudi 04 juin 2020, sur l’ensemble du territoire.
L’inquiétude de l’Oms concerne particulièrement le niveau de transmission communautaire intense qui pourrait rendre très difficile l’éradication du virus en Haïti. [mj emb rc apr 05/06/2020 12:52 ]