Español English French Kwéyol

Politique : La résurgence de la violence risque d’anéantir les efforts pour l’organisation de prochaines élections en Haïti, estime l’Union européenne

P-au-P, 04 juin 2020 [AlterPresse] --- La résurgence de la violence, constatée sur le territoire haïtien pourrait anéantir tout effort, visant à permettre l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques, avertit l’Union européenne (Ue), dans une déclaration transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Ue appelle à un dialogue politique inclusif, entre toutes les forces vives du pays, afin d’accorder les conditions nécessaires pour l’organisation de ces élections, « dans un cadre constitutionnel et législatif renouvelé, qui réponde aux aspirations du peuple haïtien ».

Tout en se disant préoccupée par la situation globale dans le pays, l’Union européenne invite toutes les parties à agir de manière responsable et constructive.

Le président Jovenel Moïse avait déclaré s’être adressé, par l’intermédiaire de son cabinet, au Conseil électoral provisoire (Cep), au sujet de la tenue des prochains scrutins, lors d’une adresse à la nation, à l’occasion de la commémoration du 217e anniversaire de la création du drapeau, le lundi 18 mai 2020.

Des élections législatives, qui auraient dû, initialement, avoir lieu en octobre 2019, ainsi que les autres scrutins ne sont point possibles avec Jovenel Moïse, dans ce contexte de crise sanitaire et socio-économique, avertissent différentes organisations socio-politiques en Haïti. [emb rc apr 04/06/2020 15:45]