Español English French Kwéyol

Santé : Réduction et rotation de personnel, dispenses de travail, entre autres dispositions annoncées dans les institutions publiques, pour prévenir la propagation du virus de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 04 juin 2020 [AlterPresse] --- Des dispositions sont envisagées dans les institutions publiques pour prévenir la propagation de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti.

Ces mesures exceptionnelles concernent, surtout, une réduction du personnel dans l’administration publique, précise une circulaire du bureau du premier ministre de facto Joseph Jouthe, en date du 1er juin 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Un personnel restreint, ne dépassant pas 20% de l’effectif, indispensable au fonctionnement des services essentiels, sera autorisé dans les bureaux des institutions publiques, sur une base de rotation.

Les services, qui n’affectent pas le fonctionnement régulier d’une institution publique, seront fermés.

Les femmes enceintes, les agentes publiques et agents publics âgés de plus de 60 ans, celles et ceux souffrant de pathologies, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, celles et ceux ayant des antécédents médicaux, susceptibles d’aggraver leur état de santé, en cas d’infection au virus de Covid-19, sont dispensés de se présenter aux bureaux.

Cette dispense concerne aussi les agentes publiques et agents publics, présentant des symptômes qui pourraient être assimilés au Covid-19, jusqu’à l’établissement d’un test négatif.

« Le travail à distance est autant que possible encouragé, par téléphone ou tout autre moyen de communication ».

Tous les bureaux et espaces publics seront désinfectés par le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), annonce la circulaire de Joseph Jouthe, soulignant que ces mesures restent valables pour une durée d’un mois et peuvent être renforcées, annulées ou prolongées, le cas échéant, après évaluation de la situation.

Parallèlement, la direction générale des Archives nationales d’Haïti (Anh) annonce la fermeture de ses services au public, du lundi 8 juin au dimanche 21 juin 2020, suite à une possible contamination au Covid-19 de l’un de ses cadres, le lundi 1er juin 2020.

Trois des sites de l’Anh, situés à Poste Marchand, Delmas 39 et Delmas 75, ont été visités par ce cadre, suspecté d’être infecté au Covid-19.

L’institution compte procéder, du mercredi 3 au vendredi 5 juin 2020, à l’aspersion de ces trois sites, pour anticiper sur d’éventuelles contaminations au nouveau coronavirus.

2,640 cas d’infection au Covid-19, dont 50 personnes décédées, sont enregistrés, du jeudi 19 mars 2020 au mardi 02 juin 2020, en Haïti, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 04/06/2020 10:55]