Dépêches

L’Organisation mondiale de la santé « très préoccupée » par la propagation communautaire intense du Coronavirus en Haïti

Le niveau de 50 décès atteint, parmi 2,640 cas confirmés
jeudi 4 juin 2020

P-au-P., 03 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a fait savoir, le mercredi 3 juin 2020, qu’elle était « très préoccupée » par l’évolution de la pandémie de Covid-19 (nouveau Coronavirus) en Haïti, rapporte la chaine américaine Cnn, consultée par AlterPresse.

2,640 cas d’infection au Covid-19, dont 50 personnes décédées, sont enregistrés, à la date du mardi 2 juin 2020, en Haïti, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). Ces cas s’étendent du jeudi 19 mars 2020 au mardi 02 juin 2020, sur l’ensemble du territoire.

« Nous sommes très préoccupés pour Haïti, en ce moment, en raison de ses conditions uniques, de sa fragilité unique et du fait que la maladie s’accélère au milieu d’une population très vulnérable », déclare le directeur exécutif de l’OMS pour les urgences sanitaires, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse.

L’inquiétude de l’Oms concerne particulièrement le niveau de transmission communautaire intense qui pourrait rendre très difficile l’éradication du virus en Haïti.

« Ce qui est commun à de nombreuses régions (d’Haïti) c’est une transmission communautaire intense et il est clair qu’une fois la transmission communautaire établie, il sera très difficile d’extirper le virus », se préoccupe Ryan.

En 24 heures, 133 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus, dont deux nouveaux décès ont été enregistrés.

Mais les autorités sanitaires suggèrent que ces chiffres doivent être considérés comme des tendances qui ne reflètent pas la réalité. [apr 03/06/2020 22:00]