Español English French Kwéyol

Santé/Justice : Une dizaine de juges de paix, suspectés d’être atteints du virus de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 03 juin 2020 [AlterPresse] --- Une dizaine de juges de paix seraient suspectés d’être infectés au virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus), fait savoir le président de l’Association des juges de paix haïtiens (Ajupha), Michel Dalexy, qui intervenait, ce mercredi 3 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Les chiffres ne sont pas exacts, car les gens ont peur de déclarer la maladie, à cause de la stigmatisation ».

Ces juges de paix, encore appelés juges de proximité, sont les plus proches de la population. Ils vivent dans les quartiers populaires, ils font face aux mêmes problèmes, auxquels est confrontée la population, explique l’Ajuphal.

La majorité de ces juges malades préfèrent recourir à la médecine traditionnelle chez eux, car la plupart des centres de santé ne sont pas équipés.

Ce sont les juges de paix, qui sont là aussi pour faire appliquer le décret présidentiel du 21 mai 2020. De ce fait, les risques, pour qu’ils soient atteints du nouveau coronavirus, ont été augmentés, relève l’Ajupha.

Les risques de contamination au virus de Covid-19 sont augmentés, à cause de ce décret présidentiel du 21 mai 2020, fixant les règles générales de protection de la population, en cas de pandémie et d’épidémie.

Toutes les personnes, qui sont arrêtées, sont conduites dans les tribunaux de paix. Il n’y a aucune assurance que les travaux d’aspersion ont été réalisés dans ces espaces de jugement.

Au minimum, le fonctionnement d’un tribunal nécessite plus de 5 personnes. Un seul dossier peut impliquer plusieurs personnes, rappelle l’Ajupha, soulignant combien l’État met l’appareil judiciaire dans une situation pour violer le dit décret du 21 mai 2020.

Entre-temps, les juges de paix sont rentrés en grève, depuis le lundi 1er juin 2020, pour demander au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) de satisfaire leurs revendications, consistant en la mise en place de meilleures conditions de travail, la réparation et la construction de sièges de tribunaux.

« La grève des juges de paix se poursuit jusqu’au vendredi 5 juin 2020 avec une possible reprise lundi prochain (8 juin 2020) », annonce l’Association des juges de paix haïtiens. [mj emb rc apr 03/06/2020 20:00]