Jérémie (Haïti), 02 juin 2020 [AlterPresse] --- La commune de Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) fait face à une grave situation de famine, alerte le révérend père (catholique romain) Alick Revange, curé de la paroisse de Sainte-Cécile, qui intervenait, ce mardi 2 juin 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
La famine bat son plein à Jérémie, constate Revange, soulignant combien les familles seraient contraintes à se nourrir des boutures de patate et de manioc.
Le lundi 1er juin 2020, des habitantes et habitants se sont entre-déchirés pour récupérer leur part, lors d’une distribution de ration sèche du Fonds d’assistance économique et sociale (Faes).
Certains en sont sortis les têtes ensanglantées, malgré la présence de la Police nationale d’Haïti (Pnh), rapporte Père Revange.
1,100 maisons à Tibelon, cinquième section communale de Jérémie, ont été, tout de même, approvisionnées en rations sèches, sur 1,200 kits disponibles.
Craignant une crise de faim profonde, dans la commune de Jérémie, le curé de la paroisse Sainte-Cécile préconise une distribution de rations sèches à chaque famille, dans le département de la Grande Anse, tout en rendant disponibles les kits hygiènes et sanitaires.
Il faut aussi faire comprendre aux gens qu’ils doivent se protéger contre le Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Le révérend père Alick Revange encourage les autorités à exploiter, sur le long terme, dans le département de la Grande Anse, les rivières et autres cours d’eau (La Voldrogue, les rivières de Roseau, d’Anse-d’Hainault, d’Abricots, etc.), qui offrent de grandes potentialités, pour l’irrigation des terres et l’approvisionnement en électricité de la population départementale.
« Ce qui se passe dans la Grande Anse, aujourd’hui, c’est la conséquence de l’irresponsabilité de l’État, alors que le département peut offrir à manger à tout le pays. Le cyclone Matthew (octobre 2016) avait tout ravagé. Aucun gouvernement n’a rien fait pour réparer les dégâts ».
Nombreux sont celles et ceux, qui se sont servis du cyclone Matthew pour accéder au pouvoir.
Un bilan officiel avait fait état de plus d’une centaine de morts et de nombreux dégâts, suite au passage, du 3 au 6 octobre 2016, de l’ouragan Matthew sur Haïti. [mj emb rc apr 02/06/2020 19:20]