P-au-P, 02 juin 2020 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus souligne une aggravation de la situation socio-économique en Haïti, depuis le début, en mars 2020, de la période de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
L’organisme de droits humains appelle à des mesures d’accompagnement, en faveur de la population, durant le nouveau coronavirus.
En plus des crises politiques, qui affaiblissent les institutions de services publics, l’inégalité sociale, l’injustice sociale, l’insécurité physique, l’insécurité financière, l’insécurité sanitaire et l’insécurité alimentaire deviennent la norme dans le pays.
Le gouvernement n’arrive toujours pas à subvenir aux besoins sociaux de base de la population et à équilibrer l’économie haïtienne, poursuit le Collectif Défenseurs Plus.
« Les autorités en place, qui manifestent, clairement, leur amateurisme, ne semblent pas être à la hauteur de leurs responsabilités, au regard du mauvais fonctionnement des institutions étatiques ».
La gourde continue de perdre de la valeur face au dollar américain (Ndlr : il faut, aujourd’hui, environ 115.00 gourdes pour 1 dollar américain), le pouvoir d’achat de la population diminue de jour en jour et les prix des produits de première nécessité augmentent, relève le Collectif Défenseurs Plus.
Les forces vives de la société haïtienne sont encouragées à mieux s’organiser pour éviter l’effondrement plein et entier du pays.
Le Collectif Défenseurs Plus exhorte les forces progressistes et populaires à faire front commun, afin de trouver un consensus pour la gouvernance démocratique d’Haïti et le développement durable. [mj emb rc apr 02/06/2020 12:10]